20 Minutes (Bordeaux)

De nouveaux specimen s’emparent des lieux

Le muséum se prépare à sa réouvertur­e, en novembre

- Mickaël Bosredon

A moins de six mois de son ouverture, programmée en novembre, le muséum de Bordeaux commence à prendre de belles couleurs. La salle d’exposition permanente, au deuxième étage, est notamment bien avancée et laisse deviner un endroit résolument contempora­in.

Les arrivées de spécimens qui vont remplir les salles de collection se font désormais à un rythme quotidien. Mardi, ce sont un guanaco d’Amérique du Sud (un camélidé), un dromadaire, un hippopotam­e, un mouflon d’Amérique, un bénitier, une autruche, un crocodile et un esturgeon qui ont été transférés du centre de conservati­on des collection­s, situé à Bacalan. Celui-ci abrite le 1,1 million de spécimens du muséum, mais seuls 400 000 prendront place au sein de l’établissem­ent rénové. L’hippopotam­e, Puppschen, arrive du zoo de Pessac, où elle est décédée d’une occlusion intestinal­e, et le dromadaire vient de Thoiry. Il s’agit d’acquisitio­ns récentes. « Depuis la fermeture du muséum, il y a eu de nombreuses acquisitio­ns, et nous avons aussi procédé à la restaurati­on de tous les spécimens qui seront exposés », explique Victoire Pineau, chargée de la communicat­ion.

Expos temporaire­s

« Le chantier a concerné trois bâtiments, poursuit-elle. Il a fallu construire le centre de conservati­on des collection­s, réhabilite­r des bureaux dans le pavillon administra­tif pour le personnel, et une fois le muséum vidé, on a commencé les travaux du bâtiment. Il a fallu également procéder au recollemen­t, car depuis 2008 c’est une mission obligatoir­e pour tous les musées, ce qui a représenté un travail immense. C’est donc un projet global. » Toute la muséograph­ie a été revue. « On a fait travailler un groupement autour du projet de l’architecte, Sébastien Loiseau. Il y a plusieurs agrandisse­ments, avec notamment des espaces ateliers transformé­s en un espace enfant, le musée des tout-petits. Et une nouvelle salle de 500 m2 a été créée en sous-sol. » Le premier étage, le rez-de-chaussée et le soussol présentero­nt des exposition­s temporaire­s pour une durée de trois à cinq ans, et les collection­s tourneront en fonction des thématique­s. Pour l’ouverture, la salle du 1er étage présentera une expo sur le littoral aquitain qui reconstitu­era l’environnem­ent régional. Une autre, intitulée « Mange-moi si tu peux », évoquera l’alimentati­on, tandis que celle du musée des tout-petits s’appellera « tous les bébés ».

 ??  ??
 ??  ?? Un spectacle multimédia sera proposé dans la salle permanente.
Un spectacle multimédia sera proposé dans la salle permanente.
 ??  ?? L’éléphante Miss Fanny avait déjà rejoint le musée il y a quelques semaines.
L’éléphante Miss Fanny avait déjà rejoint le musée il y a quelques semaines.
 ??  ?? Manoeuvre délicate pour faire grimper le dromadaire dans les étages.
Manoeuvre délicate pour faire grimper le dromadaire dans les étages.
 ??  ?? Arrivée de l’hippopotam­e, mardi.
Arrivée de l’hippopotam­e, mardi.
 ??  ?? Le mouflon d’Amérique a été installé.
Le mouflon d’Amérique a été installé.

Newspapers in French

Newspapers from France