20 Minutes (Bordeaux)

Pas de vacances pour les Ultramarin­es

Le groupe de supporters pourrait subir de nombreuses interdicti­ons de stade

- Clément Carpentier

« Pas de dissolutio­n, mais peut-être une mise en sommeil politique. »

Florian Brunet

Samedi, les Ultramarin­es ont longuement fêté la qualificat­ion européenne au finish des Girondins, dans le parcage du stade Saint-Symphorien de Metz. Un vrai moment de bonheur pour eux après une saison éreintante. Un moment dont il fallait profiter, car l’été pourrait être beaucoup moins joyeux pour le plus grand groupe de supporters bordelais. Après le combat sportif, c’est un combat judiciaire qui les attend. Pour avoir bravé plusieurs interdicti­ons de déplacemen­t cette saison (Nantes, Strasbourg et Marseille), une centaine de membres des Ultramarin­es risque gros. Depuis plusieurs semaines, les interdicti­ons de stade (IAS) commencent à leur tomber dessus. Selon Florian Brunet, l’un des leaders du groupe, il y en aurait déjà eu 14 (allant de neuf à dix-huit mois selon les personnes) : « On les a contestées devant la justice et on les contestera toutes. Nos avocats sont très à la pointe sur ce dossier. On ne peut pas se laisser faire. »

Mais derrière ces interdicti­ons de stade, il y a surtout beaucoup d’inquiétude quant à l’avenir du groupe de supporters. Il y a quelques semaines, les Ultramarin­es affirmaien­t dans un communiqué qu’ils ne pourraient « pas survivre, ne serait-ce qu’à plusieurs dizaines d’IAS ».

En fin de saison, ils ont même lancé un appel à la solidarité pour financer les frais occasionné­s par les procédures judiciaire­s. Florian Brunet précise : « Il n’y aura pas de dissolutio­n, mais, peut-être, une mise en sommeil politique temporaire. On va

voir ça dans les prochains jours. » Le groupe espère aussi avoir un signe de la direction des Girondins. Même si l’heure est plutôt à l’apaisement, ils ne digèrent toujours pas le manque de soutien des dirigeants ces derniers mois. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler lors du dernier match à domicile cette saison avec cette banderole : « Trahis, bafoués, humiliés… Derrière nos couleurs et seulement pour nos couleurs. »

En attendant, c’est une sorte de nouvelle saison qui s’ouvre pour les Ultramarin­es. Une saison loin des tribunes du Matmut Atlantique qu’ils retrouvero­nt dès le 26 juillet pour le premier tour préliminai­re de la Ligue Europa. Mais dans quel état ? Ça, personne ne le sait vraiment.

 ??  ?? Le tifo géant pour fêter les 30 ans des Ultramarin­es en novembre 2017.
Le tifo géant pour fêter les 30 ans des Ultramarin­es en novembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France