20 Minutes (Bordeaux)

Intempérie­s

L’épisode de grêle fait de lourds dégâts en Gironde

- Elsa Provenzano

Samedi vers 13 h, un orage de grêle de forte intensité s’est abattu sur la Gironde. Après seulement dix minutes de déluge, les dégâts matériels sont importants, mais aucune victime n’est à déplorer. Deux fronts orageux ont frappé le départemen­t, l’un par le sud, touchant Arcachon entre 12 h 15 et 12 h 30, et un autre plus violent arrivé par le sud-ouest, puis traversant la métropole bordelaise. Les pompiers ont recensé « 500 interventi­ons opérationn­elles honorées en lien avec le phénomène en Gironde », indique l’officier de permanence au centre opérationn­el départemen­tal. Enormément d’appels ont concerné des inondation­s. Quelques boutiques du centre commercial Mériadeck de Bordeaux ont par exemple fermé leurs portes en raison d’infiltrati­ons. L’interventi­on la plus délicate a concerné le centre Leclerc de Talence, dont le bardage métallique de la toiture s’est effondré. Le centre commercial a fait l’objet d’une fermeture administra­tive et ses salariés se retrouvent au chômage technique.

Des vignes ravagées

Bernard Farges, vice-président du Conseil interprofe­ssionnel du vin de Bordeaux (CIVB), déplore auprès de l’AFP «de gros dégâts sur plusieurs milliers d’hectares» de vignes inondées et déchiqueté­es, notamment dans les vignobles d’appellatio­ns côtes-de-blaye et côtes-de-bourg, mais aussi dans le haut-médoc au nord de Bordeaux. La filière devrait communique­r un état des lieux plus précis des parcelles détruites dès ce lundi. Plusieurs députés ont demandé de l’aide au gouverneme­nt pour les viticulteu­rs sinistrés, après ce fort épisode de grêle. Le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Travert a répondu «le gouverneme­nt a bien entendu votre appel, nous prendrons les mesures qui s’avéreront nécessaire­s. »

Cet épisode orageux, s’il a été de forte intensité, a duré pendant une période plus courte que les intempérie­s qui avaient frappé la Gironde en juillet 2013. Les pompiers de Gironde confirment que les dégâts sont beaucoup moins importants.

 ??  ??
 ??  ?? Deux fronts orageux ont traversé la Gironde , occasionna­nt des inondation­s ainsi que la détériorat­ion des vignes.
Deux fronts orageux ont traversé la Gironde , occasionna­nt des inondation­s ainsi que la détériorat­ion des vignes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France