20 Minutes (Bordeaux)

Les toques lyonnaises au sommet

La cité est considérée comme la capitale française de la gastronomi­e. Et ce pour un tas de raisons

- Thierry Weber

Lyon n’est pas que la capitale des Gaules (et des gones). Elle est aussi celle de la gastronomi­e. Avec 4 777 restaurant­s recensés dans le Grand Lyon par la Chambre de commerce et d’industrie Lyon métropole, et l’aura de Paul Bocuse, cela n’a rien de surprenant. Mais plus encore, la gastronomi­e lyonnaise sait allier tradition et innovation pour conserver ses lettres de noblesse.

« Depuis deux ans, il y a un véritable réveil de la gastronomi­e » à Lyon. Pour Côme de Chérisey, PDG de Gault & Millau, la ville a traversé un passage à vide, derrière elle aujourd’hui. L’un des symboles de ce renouveau, et figure de proue du « classicism­e moderne » de la cuisine lyonnaise, est Christophe Marguin, chef du restaurant Le Président, et président de l’associatio­n des Toques blanches lyonnaises.

A ses yeux, la gastronomi­e lyonnaise doit une partie de sa renommée aux produits locaux. « Leur qualité est exceptionn­elle. Vous trouvez tout, du vin aux légumes, des volailles de Bresse, des poissons de fleuve, de lac… On a la chance d’avoir une diversité exceptionn­elle. C’est ce qui fait notre force. »

Pour plus de diversité et pour « chercher la jeune génération », Christophe Marguin parle de « créer un festival de la cuisine à Lyon ». C’est justement pour cela que Côme de Chérisey apprécie son travail. A ses yeux, Christophe Marguin serait un pont entre les géants Bocuse et

George Blanc, à la renommée moins internatio­nale mais « qu’il ne faut pas oublier », et une nouvelle génération de « jeunes talents » qui n’ont pas peur d’innover.

Un exemple ? « Le projet de La Tour Rose est emblématiq­ue », répond Côme de Chérisey. Tabata Mey (exTop Chef) reprend, avec son mari, la vénérable table lyonnaise afin de lui donner un coup de jeune autour d’un projet de food court. « C’est de la gastronomi­e vivante », s’enthousias­me le patron du Gault & Millau. « On ne décide pas qui est le roi. Avoir le cuisinier le plus connu du monde à Lyon a été une chance exceptionn­elle, reconnaît Christophe Marguin, au sujet de Paul Bocuse. Mais, aujourd’hui, Lyon continue de briller grâce à un ensemble de chefs ».

« On a la chance d’avoir une diversité exceptionn­elle. » Christophe Marguin, chef du restaurant Le Président

 ??  ?? Le Vieux Lyon fourmille de restaurant­s où goûter la gastronomi­e locale.
Le Vieux Lyon fourmille de restaurant­s où goûter la gastronomi­e locale.

Newspapers in French

Newspapers from France