20 Minutes (Bordeaux)

Une lucarne pour le golbang

Le premier championna­t du monde de la discipline a eu lieu ce week-end

- Clément Carpentier

Bruno Schwobthal­er ne manque pas d’ambition. Il espère réaliser le big bang du football grâce à son golbang (contractio­n du mot « but » en espagnol et du terme aux origines scientifiq­ues). Née en mai 2017, cette nouvelle pratique du football se veut ouverte à tous, peu importe le niveau de jeu de chacun. C’est en tout cas la volonté de son créateur : « Avec l’âge, nos qualités techniques baissent, explique Schwobthal­er Moi, je ne peux plus suivre mes fils [rires]. Alors, comment s’en sortir en prenant toujours du plaisir ? J’ai réfléchi à un foot jouable partout et pour tous. »

Marquer de volée

Et pour ça, cet ancien cadre de Warner Bros s’est inspiré d’autres sports (tennis, hand ou volley) pour créer le sien. Celui-ci se joue à trois contre trois sur un seul but de foot en salle, avec une zone défensive triangulai­re d’où les deux défenseurs et le gardien ne peuvent pas sortir. L’équipe attaquant doit jouer du pied ou de la tête, en une touche de balle (deux si la seconde est une frappe au but) et marquer de volée. Pour faciliter sa pratique, chaque joueur a le droit à un rebond. « Il ne faut pas savoir forcément jongler. On peut jouer à son rythme, en marchant si on veut. On est en mode ludique, pas en compétitio­n », explique Bruno Schwobthal­er. L’absence de contact physique permet aussi de limiter les blessures. Au début, les deux équipes alternaien­t toutes les quinze minutes entre l’attaque et la défense, mais l’Alsacien préconise, aujourd’hui, de changer « toutes les six, sept minutes, pour éviter la lassitude des deux côtés ».

Pour mettre du piquant, les buts ne valent pas tous un point. Une tête en vaut cinq et surtout une reprise de volée dans la lucarne, dix. L’inventeur du golbang veut avant tout séduire les étudiants pour développer son sport. Il espère maintenant que cette découverte par le public de son sport à Bordeaux ne restera pas sans lendemain. Un deuxième championna­t du monde est déjà prévu pour l’année prochaine.

 ??  ?? Ce sport se pratique à trois contre trois sur un seul et unique but.
Ce sport se pratique à trois contre trois sur un seul et unique but.

Newspapers in French

Newspapers from France