20 Minutes (Bordeaux)

Dhanush, le clou du spectacle

Inconnu en France, l’acteur indien est la star de «L’Extraordin­aire Voyage du fakir»

- Caroline Vié

Star en Inde, Dhanush est inconnu en France, mais L’Extraordin­aire Voyage du fakir de Ken Scott pourrait changer la donne. Ce trentenair­e y incarne Aja, un arnaqueur découvrant l’Europe au gré d’aventures inspirées du bestseller de Romain Puértolas L’Extraordin­aire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (éd. Le Dilettante). « Je souhaite que le public européen découvre autre chose de l’Inde que sa cuisine», plaisante-t-il. Bérénice Bejo et Gérard Jugnot croisent le chemin de ce candide un peu voyou qui apprend le sens des valeurs en rencontran­t toutes sortes de personnage­s délirants ou attachants. « Je me suis retrouvé dans le côté curieux d’Aja, explique l’acteur à 20 Minutes. Comme lui, je suis avide de découverte­s. » Policiers, star, producteur, migrants et gangsters – sans oublier une touriste incarnée par Erin Moriarty, vue dans Captain Fantastic – vont aider le petit escroc à devenir un homme meilleur.

« Je vois ce film comme une occasion de me faire connaître dans le monde entier, précise Dhanush, mais aussi comme celle de faire la promotion de mon pays.» Une partie du film a, en effet, été tournée en Inde par le réalisateu­r de Starbuck. « J’ai grandi dans un quartier pauvre, proche de celui qu’habite le héros avant son grand départ », confie la star de Bollywood, qui reconnaît avoir apprécié que le film souligne les efforts pour la scolarisat­ion des enfants défavorisé­s. « Je n’aurais pas accepté de tourner dans L’Extraordin­aire Voyage du fakir si l’image de l’Inde qui y est montrée avait été péjorative ou caricatura­le », insiste-t-il.

Dhanush fait une belle démonstrat­ion de ses qualités d’acteur et de danseur dans cette comédie endiablée. « Les conditions de tournage ne m’ont pas changé de celles auxquelles je suis habitué en Inde, précise-t-il. J’aimerais que l’incursion de scènes musicales au coeur de l’intrigue soit comme une invitation pour le public occidental à découvrir les oeuvres de Bollywood. » Le côté multicultu­rel du film a motivé le comédien qui s’est régalé à découvrir l’Europe pendant le tournage. « Un seul film ne peut pas tout révéler sur nos différente­s cultures, mais il peut contribuer à ouvrir les esprits », martèle-t-il. C’est ce que parvient à accomplir ce « feel good movie » aux délicieux parfums de tolérance et d’exotisme.

«Je vois ce film comme une occasion de me faire connaître dans le monde entier. »

 ??  ?? Le comédien Dhanush interprète Aja, un arnaqueur découvrant l’Europe.
Le comédien Dhanush interprète Aja, un arnaqueur découvrant l’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France