20 Minutes (Bordeaux)

Benjamin H., radicalisé et fiché

- T. C.

Un profil inquiétant. L’homme qui a tué, mardi matin, deux policières et un étudiant à Liège en Belgique, était fiché par la police pour avoir été en contact en prison avec des islamistes, a indiqué une source proche de l’enquête. Lors d’un séjour derrière les barreaux, Benjamin H. « est soupçonné d’avoir été radicalisé par une personne (…), enfumé par la pensée islamiste », ce qui lui valait d’être signalé comme tel dans une banque de données criminelle­s, a précisé cette source à l’AFP. Il avait déjà été condamné pour des vols, coups et blessures et pour trafic de stupéfiant­s.

Le ministre de la Justice Koen Geens, cité par l’agence de presse Belga, a précisé que l’auteur était détenu depuis 2003 et qu’il devait achever sa peine en 2020. Il a bénéficié d’autorisati­ons de sortie et de congés pénitentia­ires pour préparer sa réinsertio­n mais n’a jamais été libéré sous condition par le tribunal d’applicatio­n des peines, a insisté Koen Geens, à son arrivée au Conseil national de sécurité.

En congé pénitentia­ire

Benjamin H., un Belge né en 1987, se trouvait en congé pénitentia­ire pour deux jours et devait réintégrer la prison ce mardi. Il avait déjà bénéficié de onze autorisati­ons de sortie d’un jour et de treize congés pénitentia­ires de deux jours qui s’étaient bien déroulés, a affirmé le ministre de la Justice, précisant qu’il était donc difficile de prévoir que cela se passerait mal à la quatorzièm­e fois. Le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, a insisté sur le fait que ce genre de décision n’était pas prise à la légère et qu’il n’y avait dès lors pas lieu d’évoquer une erreur.

Newspapers in French

Newspapers from France