20 Minutes (Bordeaux)

La forêt du Bourgailh dans le détail

Ce site de 110 ha à Pessac participe dimanche aux Rendez-vous aux jardins

- Mickaël Bosredon

Ce week-end se tient la seizième édition de Rendez-vous aux jardins. Quelque 343 lieux en NouvelleAq­uitaine seront ouverts au public pour l’événement. Ce sera l’occasion d’aller (re)découvrir la forêt du Bourgailh à Pessac. L’aménagemen­t de ce site de 110 hectares en plein coeur d’agglomérat­ion avance à une vitesse folle. Le bike park, parcours de VTT pour les débutants et les VTTistes confirmés, et l’aire de jeux pour enfants, ont déjà ouvert au public. Cette dernière, avec ses étonnantes sculptures en bois représenta­nt les animaux de la forêt (milan noir, grand triton…) réalisées par l’artiste David Steinfeld, vaut à elle seule le détour. D’autres aménagemen­ts sont en cours et devraient être inaugurés le 7 juillet. « Nous aurons une aire de fitness, située dans la partie de Cap de Bos, avec des modules sportifs, un théâtre de nature de 400 places près du grand belvédère pour des représenta­tions culturelle­s, un sentier qui reliera la forêt au zoo de Pessac, agrémenté de séquences pédagogiqu­es et ludiques, une aire de pique-nique, et une plaine des sports avec un skate park, des murs d’escalade, un terrain de basket et des terrains modulables pour la pratique des sports de sable », énumère Isabelle Cougnet, responsabl­e de la communicat­ion et coordinatr­ice de l’associatio­n Ecosite du Bourgailh. Sans compter la constructi­on d’un parking qui s’achève.

Créée en 2002, l’associatio­n Ecosite du Bourgailh, qui compte trois salariés, est chargée de l’animation du site, via des événements autour de la découverte et de la protection de la nature.

Dimanche, elle proposera des animations sur les techniques de jardinage, les pollinisat­eurs, les graines, ainsi qu’une visite guidée de la serre tropicale. En partie décharge à ciel ouvert de 1981 à 1991, la forêt du Bourgailh a d’abord dû être recouverte et paysagée ces dernières années, avant que la municipali­té de Pessac ne décide d’accélérer les projets autour de la découverte de la nature et de l’environnem­ent. L’Ecosite du Bourgailh a accueilli l’an passé 41 000 personnes autour de ses activités.

Le site sera bientôt aménagé avec un théâtre de nature et une plaine des sports.

 ??  ?? Une étonnante aire de jeux avec sculptures en bois a déjà ouvert.
Une étonnante aire de jeux avec sculptures en bois a déjà ouvert.

Newspapers in French

Newspapers from France