20 Minutes (Bordeaux)

Un Laslandes toujours tout terrain

À la retraite, l’ancien attaquant des Girondins multiplie les projets

- Clément Carpentier

Vous ne le croiserez pas derrière le bar ou en salle sur le stand du Café Populaire aux Épicuriale­s de Bordeaux. Pourtant, Lilian Laslandes court tout autant que ses serveurs en ce moment. Mais lui, c’est toute l’année. Entre ses nombreux engagement­s sportifs et ses établissem­ents privés à gérer, il ne s’arrête jamais. Finalement, l’ancien joueur des Girondins est à l’image de l’attaquant qu’il était pendant sa carrière : généreux dans l’effort. Cette attitude, il essaie maintenant de la transmettr­e dans l’habit de l’entraîneur. Tout d’abord, chez lui, dans le Médoc. Il est le coach du tout nouveau club du FC Médoc-Côte d’Argent depuis un an. « Parfois, je suis sur la feuille de match pour dépanner, mais je ne joue presque jamais. Notre objectif à court terme est de monter en Régional 2 », glisse-t-il. Comme si cela ne lui suffisait pas, l’homme aux 237 matchs sous le maillot des Marine et Blanc s’occupe aussi de la formation des jeunes au Stade Bordelais. Un poste d’éducateur qui lui « plaît énormément », notamment auprès des U15 dont il a la charge. Il est par exemple à l’origine de l’arrivée d’entraîneur­s diplômés au club. Des diplômes qu’il va lui aussi bientôt passer. Ça, c’est pour la partie football.

Dans la journée, Lilian Laslandes enfile sa deuxième casquette : celle de chef d’entreprise. Il gère toujours plusieurs affaires à Bordeaux. Le Café Populaire, un restaurant du quartier Saint-Michel, qui est aussi présent aux Épicuriale­s, et le Black Diamond, une boîte de nuit. Mais, comme pour le foot, il n’oublie pas son Médoc natal dans ses activités extra-sportives. L’ex-numéro 9 aux cheveux peroxydés vient de lancer un nouveau restaurant saisonnier à Soulac-sur-Mer avec sa soeur et l’un de ses meilleurs amis. « Pour moi, la famille, c’est très important, rappelle-t-il. Je vais peut-être lâcher quelques responsabi­lités, car j’ai mes deux filles. » Mais cela pourrait ne pas durer longtemps.

En effet, sa passion pour le football le pousse toujours vers de nouveaux projets. Et pour ça, il compte sur son club de coeur, les Girondins de Bordeaux. Lilian Laslandes veut proposer « au nouvel entraîneur [Gustavo Poyet] des ateliers spécifique­s pour les attaquants, comme à l’époque de Francis Gillot. Je vais contacter le club pour voir si ça les intéresse. Je pense que mon expérience peut être utile, comme Sony Anderson ou Gérald Baticle à Lyon. Et puis, je connais très bien Fernando [le coach adjoint]. » Ses conseils ne seraient pas de trop quand on voit l’inefficaci­té des attaquants bordelais cette saison…

«Parfois, je suis sur la feuille de match mais je ne joue presque jamais » Lilian Laslandes

 ??  ?? Laslandes (au centre) a déjà entraîné les attaquants des Girondins en 2011.
Laslandes (au centre) a déjà entraîné les attaquants des Girondins en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France