20 Minutes (Bordeaux)

Lac des Dagueys

Des analyses menées après un cas mortel de leptospiro­se

- Elsa Provenzano

A la mi-mai, un triathlète libournais de 44 ans qui fréquentai­t le lac des Dagueys à Libourne est décédé après avoir contracté la leptospiro­se, a révélé Sud-Ouest. Cette maladie bactérienn­e est propagée notamment par les rongeurs. « Ses principaux réservoirs sont en particulie­r les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine », précise l’Institut Pasteur.

« On parle du plan d’eau des Dagueys à Libourne, mais ce n’est qu’une suspicion, ce sportif se baignait dans beaucoup de plans d’eau, réagit Philippe Buisson, maire de Libourne. Quoi qu’il en soit, nous vérifions s’il n’y a pas d’infestatio­n par la leptospiro­se sur le secteur. » Lundi, des prélèvemen­ts ont été réalisés sur le lac des Dagueys et envoyés à l’Institut Pasteur pour analyses, en coordinati­on avec l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Les résultats seront connus dans quelques jours. « Mais on vérifie déjà la qualité de l’eau régulièrem­ent, notamment sur la partie baignade », précise le maire de Libourne. Un contrôle hebdomadai­re de la qualité de l’eau est effectué par le Service hygiène et santé, représenta­nt de l’ARS sur Libourne.

Une informatio­n renforcée

« Certaines profession­s (agriculteu­rs, éleveurs, égoutiers, éboueurs…) et les personnes pratiquant des loisirs nautiques sont particuliè­rement à risque », explique l’Institut Pasteur sur son site. « Et la maladie est connue de tous ceux qui nagent en eau vive », assure Philippe Buisson. Les symptômes de la maladie sont comparable­s à ceux de la grippe. « La leptospiro­se peut se soigner très facilement, pointe le maire de Libourne, mais il y a bien eu une défaillanc­e à un niveau, peut-être a-t-il été mal orienté par le corps médical ». L’Institut Pasteur précise qu’il existe un vaccin, mais uniquement proposé aux travailleu­rs très exposés, comme les égoutiers et les éboueurs. Le lac des Dagueys reste ouvert, mais l’informatio­n auprès des usagers est renforcée, pour les alerter sur les risques et les symptômes de cette maladie, qui touche environ 600 personnes par an en France, selon l’Institut Pasteur, et qui peut prendre des formes graves dans 5 à 20 % des cas.

 ??  ??
 ??  ?? Des prélèvemen­ts ont été réalisés sur le lac des Dagueys à Libourne et envoyés à l’Institut Pasteur.
Des prélèvemen­ts ont été réalisés sur le lac des Dagueys à Libourne et envoyés à l’Institut Pasteur.

Newspapers in French

Newspapers from France