20 Minutes (Bordeaux)

A la gare de Bordeaux, une borne pour orienter les SDF

Cette borne tactile répertorie les structures d’accueil les plus proches

- Elsa Provenzano

C’est en réalisant des maraudes auprès de plusieurs associatio­ns que Victoria Mandefield a eu l’idée de créer sa propre structure, baptisée Solinum, pour solidarité numérique. Elle a pour but de venir en aide au public précaire, en mettant à sa dispositio­n des outils digitaux. « J’ai relevé qu’il y avait toujours un problème d’informatio­n pour l’accès à l’hygiène, à l’alimentati­on, etc. Ils ne savaient pas où aller », explique la jeune femme de 23 ans.

Cinq minutes de consultati­on

Créé en 2016, Solinum regroupe sur le site soliguide.fr des informatio­ns sur tous les acteurs qui viennent en aide aux sans-abri. Cette base de données est maintenant accessible via une borne tactile qui vient d’être installée à la gare de Bordeaux-SaintJean. Elle a permis en quelques jours à 70 personnes d’avoir accès aux adresses. Le temps de consultati­on est en moyenne de cinq minutes, ce

qui montre que les bénéficiai­res ne font pas qu’y passer.

C’est en remportant un appel à projets (doté d’une enveloppe de 20 000 €) lancé par la SNCF pour améliorer la gare Saint-Jean que Victoria Mandfield a pu financer son projet de borne solidaire. Comme toutes les gares, celle de Bordeaux-Saint-Jean attire beaucoup de personnes en errance, qui viennent parfois d’arriver dans la ville et qui sont perdues. « Quand on ne sait pas où aller, on va à la gare, résume Stéphane Lambert, directeur gares et connexions de SNCF Nouvelle Aquitaine. Il faut qu’on soit capable d’orienter ces personnes. » Un vaisseau très spécial.

L’inaugurati­on du Vaisseau Spatial,

l’oeuvre de Suzanne Treister, aux Bassins à Flot, a été perturbée par des opposants. Des habitants de Bacalan affirment qu’il s’agit d’un plagiat d’une oeuvre d’une loge nazie, « Vril », ce que conteste fermement l’artiste.

Back Market débarque à Bordeaux. Trois ans après sa création, Back Market, le supermarch­é du reconditio­nné, annonce l’ouverture d’un second bureau français à Bordeaux, au sein de l’écosystème Darwin.

 ??  ?? Déjà 70 personne sans-abri ont consulté la borne Solinium.
Déjà 70 personne sans-abri ont consulté la borne Solinium.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France