20 Minutes (Bordeaux)

Le nouvel âge d’or de l’automobile

Le secteur a de forts besoins en recrutemen­t et développe une R&D sans précédent

- Raphaëlle Levasseur 20 Minutes Production

A l’ère de la révolution digitale, le secteur automobile est en passe de bouleverse­r nos modes de consommati­on de la mobilité. Impactant en parallèle d’autres secteurs économique­s tels que les énergies ou l’assurance, mais également ses propres schémas industriel­s. Forte d’une croissance exceptionn­elle, l’automobile présente des chiffres vertigineu­x : 1865 milliards $ de chiffre d’affaires en 2017 pour le seul top 10 des constructe­urs automobile­s avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en n°1 mondial pour les véhicules légers. On estime à 100 millions le nombre de véhicules vendus dans le monde d’ici 2019, contre 60 millions en 2012. Et d’ici 2020, la planète hébergera 1,5 milliard de véhicules.

S’entourer d’experts

Pour faire face à cette forte demande désormais mondialisé­e, l’industrie automobile se réorganise et fait appel à de nouvelles compétence­s. Comme celles proposées par Assystem Technologi­es, partenaire de référence en ingénierie et en innovation, représenta­nt 14 000 collaborat­eurs dans le monde. L’automobile représente 30% des activités du groupe, dont plus de 60% dédiées à l’électroniq­ue des véhicules autonomes et de leur connectivi­té. « L’automobile fait appel à un très large panel de compétence­s, dans un environnem­ent réglementa­ire et sécuritair­e complexe. Certaines évolutions technologi­ques du secteur, en particulie­r, mobilisent des compétence­s qui ne sont pas le coeur de métier des constructe­urs. Nous leur apportons donc notre expertise en relai et en complément de leur savoir-faire », indique Roch Thaller, Executive Vice President Automotive & Transporta­tion. Assystem Technologi­es intervient aussi bien sur les technologi­es stratégiqu­es pour le marché que sur la réalisatio­n complète de tests ou sur la déclinaiso­n de modèles existants. Le groupe mène ce type de projets de A à Z en s’appuyant sur son réseau mondial de centres d’expertises. Il s’agit là d’une nouvelle tendance de la demande en ingénierie. Tout comme le secteur, l’entreprise est en pleine croissance et embauchera 5 000 personnes dans le monde cette année.

L’innovation comme moteur

Premier budget mondial en R&D, l’automobile mise sur les nouvelles technologi­es pour se développer et répondre aux enjeux d’urbanisati­on croissante, de population vieillissa­nte et d’environnem­ent à préserver. Assystem Technologi­es s’est d’ailleurs prêté à l’exercice et mène par exemple un projet interne de R&D portant sur un micro-véhicule pour « piéton motorisé » appelé Mobilis. Le véhicule du futur sera autonome et électrique – les 2 défis majeurs du secteur – mais aussi ultra connecté et proposera des services personnali­sés. L’automobile de demain, plutôt qu’un produit à posséder, sera davantage une offre de mobilité partagée .

 ??  ?? L’automobile de demain mise sur les nouvelles technologi­es pour être autonome et électrique.
L’automobile de demain mise sur les nouvelles technologi­es pour être autonome et électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France