20 Minutes (Bordeaux)

Google essaie de vendre sa salade

- Laure Beaudonnet

Quand on retire l’oeuf de l’émoji salade verte, le Web s’agite. Les 157 nouveaux émojis annoncés en février par le Consortium Unicode, l’organisati­on qui coordonne le standard informatiq­ue d’échanges de texte, ont été publiés. Coup de théâtre, Google a annoncé le retrait d’un ingrédient majeur de sa salade verte : l’oeuf dur. Alors, coup de pub ou coup de pression d’un lobby prosalade sans oeuf ?

« Cela en fait une salade végane plus inclusive », explique sur Twitter Jennifer Daniel, la responsabl­e du design des émojis chez Google avant de faire machine arrière quelques heures plus tard : « Je veux juste préciser que le but du changement de design de l’émoji salade était de créer une image plus fidèle à la descriptio­n de l’Unicode. »

«Un coup de publicité»

Certains groupes tentent parfois de faire pression pour introduire de nouvelles représenta­tions sur nos appareils numériques, mais les végans ne semblent pas avoir joué de rôle dans cette décision. En effet, la descriptio­n de l’emoji (qui date de 2016) donnée par Unicode ne parlait pas d’oeuf : « un bol de salade saine, contenant de la laitue, de la tomate et d’autres articles de salade comme le concombre». «Pour moi, il s’agit plutôt d’un coup de publicité, analyse Rachel Panckhurst, maître de conférence­s en linguistiq­ue-informatiq­ue à l’université Paul-Valéry - Montpellie­r-III. Google cherche à s’imposer au niveau communicat­ionnel en disant quelque chose de très anodin. »

 ??  ??
 ??  ?? Le nouvel emoji salade verte (en bas) de Google est représenté sans oeuf.
Le nouvel emoji salade verte (en bas) de Google est représenté sans oeuf.

Newspapers in French

Newspapers from France