20 Minutes (Bordeaux)

La piste d’un repreneur pour l’usine girondine de Ford

Un comité de suivi s’est tenu ce mercredi sur l’avenir de l’usine Ford

- Elsa Provenzano

Quelques jours après l’annonce de l’intention du groupe Ford de fermer l’usine de Blanquefor­t en Gironde en passant par un plan de sauvegarde et de l’emploi (PSE), un comité de suivi s’est tenu ce mercredi à la préfecture de la Gironde. Jean Pierre Floris, délégué interminis­tériel aux restructur­ations d’entreprise­s, a discuté de l’avenir du site avec les dirigeants de Ford Europe, les représenta­nts des collectivi­tés et des syndicats. A l’extérieur, des salariés du site qui emploie 830 personnes et leurs soutiens (cheminots, postiers, salariés de Sanofi, de Bordeaux nord etc.) ont manifesté pendant plusieurs heures. La CGT a peiné à mobiliser des salariés résignés mais « en colère », a relevé Philippe Poutou, de la CGT Ford.

Un calendrier très serré

Les discussion­s ont beaucoup tourné autour du repreneur Punch, dont le président est interviewé dans SudOuest ce mercredi. Jean-Pierre Floris, sans confirmer le nom du repreneur au nom d’un principe de confidenti­alité exigé par Ford, estime que «le travail engagé avec un repreneur éventuel paraît sérieux. Il y a urgence à rentrer dans des négociatio­ns exclusives avec un ou deux repreneurs ».

Le député LREM Benoît Simian est beaucoup plus prudent : « je tiens à dire la nécessité de trouver un repreneur fiable et solide. Je serai très vigilant sur les pistes retenues pour les repreneurs. On a vécu un échec à l’époque avec First HZ et Ford était revenu quelques années plus tard ». Il ajoute que d’autres pistes sont explorées : « des recherches avec Business France sont en cours auprès d’équipement­iers asiatiques (chinois, japonais) les démarches sont en cours et nous avons besoin de temps. »

« Il faut au minimum imposer le report du PSE à Ford. Discuter sérieuseme­nt d’un repreneur oui mais s’il y a un PSE c’est la fin de tout, il ne faut pas faire semblant», a lancé Philippe Poutou, qualifiant de lamentable le comporteme­nt de l’Etat qui a adopté un ton «hyper conciliant» avec Ford lors de ces discussion­s. « Il y a la question des 900 emplois et des 3 000 autres induits, on ne joue pas là et le gouverneme­nt a tendance à ne pas prendre la chose assez au sérieux ! » a-t-il lâché. Lancement d’une associatio­n de soutien à Alain Juppé. Mercredi soir, Esprit Bordeaux qui vise

« à soutenir, amplifier et poursuivre l’action d’Alain Juppé au service des Bordelaise­s et des Bordelais » a été officielle­ment lancée dans la salle capitulair­e de la Cour Mably. Des inondation­s dans les Pyrénées-Atlantique­s. Les orages ont fait de nouveaux dégâts. A Salies-de-Béarn, une trentaine de personnes ont dû être relogées pendant la nuit de mardi à mercredi. Ce jeudi aucun train ne circule entre Pau, Bedous, Bayonne et Saint-Pied de Port. Des bus de substituti­on sont mis en place.

Une nouveauté pour les mordus de la grimpe. Climb up inaugure sa plus grande salle de France au Décathlon Village de Mérignac ce jeudi, sur 2 400 m2.

 ??  ?? Les salariés et leurs soutiens ont manifesté devant la préfecture ce mercredi, pendant que siégeait le comité de suivi.
Les salariés et leurs soutiens ont manifesté devant la préfecture ce mercredi, pendant que siégeait le comité de suivi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France