20 Minutes (Bordeaux)

« C’est excitant que les studios passent aux jeux vidéo »

Avec « Transferen­ce », Elijah Wood était au salon E3 comme producteur

- De notre envoyé spécial à Los Angeles, Vincent Julé

En plein tournage de l’épisode IX de « Star Wars », J. J. Abrams a eu du temps pour créer sa boîte de jeux vidéo, Bad Robot Games. Il n’est ni le premier ni le dernier. La star du « Seigneur des anneaux » Elijah Wood, lui, était sur la scène d’Ubisoft en tant que créateur et producteur de «Transferen­ce », un jeu en réalité virtuelle d’exploratio­n, prévu pour l’automne sur Xbox One, PS4 et PC. Il s’est laissé prendre au jeu.

A l’instar de votre boîte SpectreVis­ion, de plus en plus de studios de cinéma s’essaient au jeu vidéo, pourquoi ? C’est excitant, non ? Maintenant que J. J. Abrams s’y met aussi, il se passe vraiment quelque chose. Chez SpectreVis­ion, nous avons toujours aimé les jeux vidéo. Et, plus précisémen­t ici, la réalité virtuelle (VR). Notre idée était d’explorer la VR comme un moyen d’expression, et d’explorer le genre, l’horreur, car c’est ce type de film que nous produisons. D’où est venue l’idée de « Transferen­ce », et d’en faire un jeu plutôt qu’un film ou une série ? Nous avons rencontré Ubisoft pour savoir s’il était possible de le faire. Et, en réalité, le pitch est venu de la technologi­e elle-même, puisqu’il s’agit de mettre un casque sur la tête et d’être transporté dans un monde digital, que ce soit pour les personnage­s et pour les joueurs. Et bien sûr, il s’agit d’un jeu d’horreur…

Je suis irrécupéra­ble, j’adore les films de genre. C’est la raison pour laquelle nous avons fondé SpectreVis­ion. A l’époque, en 2010, il n’y avait pas autant de films d’horreur sur les écrans, du moins pas de films de la même qualité et de la même puissance qu’aujourd’hui. Il y a tant de possibilit­és esthétique­s, créatives, émotionnel­les avec ce genre.

La VR est-elle le futur du jeu d’horreur, ou l’inverse ?

Il y a aucun doute sur le fait que la VR, par son immersion, permet de mettre dans une position inconforta­ble. Tu ne peux pas t’échapper ! Les jeux d’horreur feront toujours partie, selon moi, de l’expérience VR. Elle crée cette réaction physique et émotionnel­le immédiate. J’en ai des frissons rien que d’en parler ! (Rires.)

«La VR permet, par son immersion, de mettre dans une position inconforta­ble. »

 ??  ??
 ??  ?? Elijah Wood à la conférence Ubisoft.
Elijah Wood à la conférence Ubisoft.

Newspapers in French

Newspapers from France