20 Minutes (Bordeaux)

Terrorisme

-

La Française Sophie Pétronin, enlevée au Mali le 24 décembre 2016, est apparue dans une nouvelle vidéo diffusée mercredi par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Une « vraie preuve de vie» qui ne réjouit pas totalement Arnaud Granouilla­c, le neveu de l’exdirigean­te d’une associatio­n d’aide aux orphelins.

Comment avez-vous accueilli cette nouvelle vidéo ?

Le sentiment est partagé par rapport à la première vidéo [diffusée début mars], où elle était en très mauvais état de santé. Là, elle semble avoir légèrement repris le dessus physiqueme­nt. Elle dit recevoir ses médicament­s [elle est atteinte d’un cancer]. Vous dénoncez un manque de soutien des autorités françaises…

Macron doit nous recevoir, nous sa famille, mais, pour le moment, nos multiples demandes sont restées vaines. On a l’impression d’être abandonnés. On demande surtout un accompagne­ment pour la sortir de là. Comme elle le dit elle-même, « d’otage oubliée elle va passer à otage sacrifiée». Son fils, Sébastien Chadau-Pétronin, expliquait récemment vouloir agir seul pour prendre contact avec les ravisseurs. Est-ce toujours le cas ? Ce départ, on va l’organiser. On veut savoir ce que veulent vraiment les ravisseurs. On a des contacts sur place, qui nous aident d’ailleurs plus que le gouverneme­nt français.

Propos recueillis par Thibaut Le Gal

 ??  ??
 ??  ?? La présidente d’associatio­n Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016.
La présidente d’associatio­n Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France