20 Minutes (Bordeaux)

Les femmes ont pris le pouvoir sur les écrans de l’E3 2018

- V.J.

Le jeu vidéo a déjà eu des héroïnes, à commencer par l’iconique Lara Croft, tout en mini-short et gros polygones lors de sa création il y a vingt ans et aujourd’hui aventurièr­e pure et dure dans « Shadow of the Tomb Raider ». Mais elles n’auront jamais été aussi nombreuses, et moins stéréotypé­es, que lors de cet E3 2108. Tout au long de cette semaine de conférence­s et de jeux, les femmes se sont imposées sur les écrans.

« Battlefiel­d V », « The Division 2 », « Call of Duty : Black Ops 4 »… Ces jeux de tir et de guerre comptent tous une femme à leur casting. Même le bourrin «Gears of War» s’y est mis, puisque « Gears 5 » se focalisera sur la badass Kait Diaz. Au détour d’un plan de bande-annonce, toute la problémati­que peut éclater, comme dans le trailer de la mise à jour «Marching Fire» du jeu «For Honor» : un guerrier enlève son casque et se révèle être une femme.

On est surpris, alors qu’on ne devrait pas. Ou plutôt, on ne devrait plus, à une époque où il est prouvé que de grands chefs vikings étaient des femmes. Et si les femmes sont surtout des hommes comme les autres dans le jeu vidéo, c’est du fait de l’emprise du jeu d’action sur l’industrie. Mais un personnage comme Ellie dans «The Last of Us», jeune héroïne lesbienne, continue de faire bouger les lignes. Dans le trailer de la suite, dévoilé à l’E3, elle embrasse son amie, avant de devoir, par un jeu d’ellipse, égorger un assaillant dans un moment de survie et de violence. Une métaphore pour dire que tout n’est pas gagné ?

 ??  ?? Lara Croft dans «Shadow of the Tomb Raider» (à g.), et Ellie avec son amie dans «The Last of Us, Part II».
Lara Croft dans «Shadow of the Tomb Raider» (à g.), et Ellie avec son amie dans «The Last of Us, Part II».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France