20 Minutes (Bordeaux)

Pogba nourrit les débats

Le milieu de terrain ne séduit pas en Bleu et son image est écornée

-

On devait le voir avant de partir en Russie, et puis non. On devait le voir en arrivant en Russie, et puis toujours pas. Paul Pogba est le seul joueur des Bleus pour qui la venue en conférence de presse est un vrai sujet. Même Didier Deschamps se perd un peu quand il évoque son milieu, tantôt joueur comme les autres, tantôt exception. « J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec lui, disait-il en mars. Je le gère. Peut-être pas comme tous les joueurs, mais ce n’est pas un cas à part. »

« Un mec authentiqu­e »

Détesté, admiré, jalousé… Depuis toujours, Pogba rime avec débat. C’est le cas au sein du staff des Bleus, dans les rédactions, chez les supporters. « Paul est né avec une grande assurance, explique Franck Sale, qui a participé à la venue du joueur au Havre quand il avait 13 ans. Mais il y a un décalage entre ce qu’on voit et le vrai personnage derrière.» Seulement, le grand public ne réagit qu’en fonction de ce qu’il voit. Les réactions à la série de Canal + « Pogba Mondial» ont parfois été virulentes, notamment dans l’épisode où on le voit chez lui, dans sa « Poghouse », avec son «Pogciné» et son «Pogterrain ». « Le joueur, on le connaît, on voulait découvrir Paul, défend Raphaël Domenach, à l’origine du projet. Des mecs comme lui ont des aspérités, ils ne sont pas lisses.» Qu’a-t-il compris, lui, de ces moments passés dans l’intimité de Pogba ? « Il a conscience de ce qu’il représente, mais il veut vivre sa vie, répond le journalist­e. J’ai senti un mec authentiqu­e.»

A en croire ceux qui le connaissen­t, les critiques, les jugements, ça lui passe au-dessus. «C’est très compliqué de le déstabilis­er, c’est un roc », complète Franck Sale. Le voir prendre avec légèreté l’impatience des supporters agace. « Pour lui, c’est magnifique de vivre tout ça, assure le formateur havrais. Mais je pense qu’il se rendra compte bientôt qu’il faut autre chose. » Parce que le temps passe vite. Pogba a 25 ans, et s’il ne réussit pas à porter les Bleus pendant ce Mondial, il n’aura plus d’excuses en 2020 et 2022.

De notre envoyé spécial à Istra (Russie), Nicolas Camus

Mathieu Debuchy commençait déjà à préparer sa valise pour faire un voyage express vers la Russie. Mais l’arrière droit de SaintEtien­ne va pouvoir continuer normalemen­t ses vacances. L’arrivée du joueur formé à Lille était conditionn­ée à un forfait de Djibril Sidibé, qui inquiétait le staff de l’équipe de France depuis quelques jours. Finalement, le latéral monégasque va bien rester dans le groupe. Victime d’une « lésion méniscale » au genou le 15 avril, Sidibé n’avait pas pris part aux entraîneme­nts de lundi et mardi à cause de douleurs récurrente­s. Mais Didier Deschamps a été rassuré ces deux derniers jours, alors que le joueur était présent lors de l’entraîneme­nt collectif. Il « est en bonne santé et devrait être présent » pour le Mondial, a estimé le président de la Fédération française de football Noël Le Graët jeudi. Même s’il reste dans le groupe, Sidibé ne devrait pas être aligné samedi face à l’Australie, pour l’entrée en lice des Bleus dans cette Coupe du monde. Benjamin Pavard, qui a séduit Deschamps lors des derniers matchs, est le favori pour occuper le poste de latéral droit. Griezmann reste à l’Atlético. Dans un documentai­re La Decision, diffusée jeudi soir, l’attaquant de l’équipe de France a annoncé qu’il restait à l’Atlético de Madrid la saison prochaine, grâce

« aux efforts faits par le club pour recruter des joueurs top ».

L’Egypte retient son souffle pour Salah. « Je peux presque vous assurer à 100 % qu’il jouera », a indiqué le sélectionn­eur des Pharaons Hector Cuper. Blessé à l’épaule le 26 mai, Salah ne devrait pas être titulaire face à l’Uruguay ce vendredi (14 h). facebook.com/20minutes

 ??  ?? Pogba est né avec « une grande assurance », confie un formateur havrais.
Pogba est né avec « une grande assurance », confie un formateur havrais.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France