20 Minutes (Bordeaux)

Je pense foot, donc je suis

Oui, les candidats au bac, qui planchent sur la philosophi­e ce lundi, peuvent s’appuyer sur des références liées au football, Coupe du monde oblige. A condition de la jouer finement.

- Laure Cometti

Courage, les lycéens fans de sport ! Préparer le bac n’a pas dû être facile avec la Coupe du monde, après avoir essayé d’échapper à Roland-Garros. Deux jours après le succès de la France face à l’Australie, plus de 750 000 élèves seront devant leur feuille blanche ce lundi matin pour l’épreuve de philosophi­e. Comme études et football font bon ménage, 20 Minutes vous donne quelques conseils pour parler de Kanté, Neymar et Ronaldo au milieu des Spinoza, Kant et Machiavel.

La dimension sociale du foot

« Il faut à tout prix éviter le premier degré et les généralité­s niaises, en invoquant n’importe quelle star du foot pour montrer que “la déterminat­ion et la volonté peuvent tout” ou que “pour trouver le bonheur, il suffit de croire en ses rêves” », prévient Pierre, prof de philo en terminale. Le mot d’ordre est d’envisager le foot, non pas dans dans ses dimensions spectacula­ires ou divertissa­ntes, mais sociales, politiques, économique­s, artistique­s… « Sur l’art et la technique, on peut montrer que si tous les footballeu­rs ont de la “technique”, seuls quelques-uns ont de l’originalit­é, de l’inventivit­é, reprend notre professeur. Neymar est de ceux-là. C’est la distinctio­n entre l’artisan et l’artiste : l’un reproduit, l’autre crée. Kant dit que le génie “donne ses règles à l’art” et ça peut être transposé au sport. D’ailleurs, les gestes nouveaux sont baptisés du nom de leur auteur, comme certaines oeuvres (“Panenka”, “Madjer”…). »

Tout le monde suit ? Dans la notion de conscience, le football peut aussi être un bon axe de développem­ent de pensée. « La conscience est notre faculté d’attention au réel, explique Pierre. Plus un geste devient habituel, plus la conscience s’efface au profit des automatism­es, selon le philosophe Henri Bergson. Dans tout sport, il y a une quête d’efficacité qui passe par l’apprentiss­age d’automatism­es, donc la réduction au maximum de la réflexion, du choix, de la conscience. Quand je dois tirer un penalty, je ne dois pas réfléchir, sinon je risque de douter, d’hésiter, et je multiplie mes chances de rater. » Face à la feuille blanche, ce lundi, il s’agira également de ne pas trop douter.

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Associer Kanté et Kant dans une copie de philosophi­e ? Pourquoi pas.
Associer Kanté et Kant dans une copie de philosophi­e ? Pourquoi pas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France