20 Minutes (Bordeaux)

Décollage 4.0 pour l’aéronautiq­ue

Avec la révolution digitale, le secteur doit recruter et enrichir ses compétence­s

- Raphaëlle Levasseur 20 Minutes Production

Nous effectuons plus de 4 milliards de vols chaque année : c’est 10 fois plus qu’il y a 30 ans. Avec des carnets de commande pleins sur 10 ans, une flotte mondiale et un trafic aérien doublé d’ici 2036, l’industrie aéronautiq­ue connaît une croissance inédite. Elle s’engage, en parallèle, dans une démarche active de diminution de son empreinte carbone, à travers le développem­ent de moteurs hybrides ou l’utilisatio­n de matériaux plus légers pour la réduction de masse des avions. Des défis que les acteurs du secteur doivent relever tout en intégrant les nouveaux produits et usages associés à la transforma­tion digitale à l’oeuvre.

Une mutation profonde

Moteur du marché, la demande d’avions commerciau­x est stimulée par de nouveaux désirs de voyage issus de pays en pleine mutation comme la Chine ou l’Inde. Si deux tiers des flottes existantes se situent en Europe ou en Amérique du Nord, deux tiers des commandes émanent désormais de ces nouveaux acteurs. « Jusqu’à présent le savoir-faire aéronautiq­ue était détenu par les pays occidentau­x. Ces derniers restent les leaders technologi­ques, mais on voit aujourd’hui apparaître en Chine et en Inde de nouveaux avionneurs aux ambitions mondiales », explique Julie de Cevins, Vice-Présidente Executive Aerospace d’Assystem Technologi­es. « Nos centres de compétence­s sont fortement implantés en Europe ainsi qu’en Inde, et nous nous développon­s actuelleme­nt en Chine ». L’aéronautiq­ue est l’un des secteurs phares du groupe et représente plus de 4 000 ingénieurs et technicien­s. Ces derniers intervienn­ent auprès des avionneurs et de leurs fournisseu­rs dans tous les domaines, en recherche et développem­ent, conception, production ou encore après-vente. Le groupe apporte à ses clients les compétence­s et outils 4.0 pour répondre à la forte augmentati­on de cadence de production des avions et accompagne­r les mutations sans précédent de l’industrie aéronautiq­ue.

De l’innovation dans l’air

L’ingénieris­te prépare déjà les métiers du futur dans son centre de formation interne, où les nouvelles technologi­es ont une place prépondéra­nte. En 2017, 800 clients et collaborat­eurs ont été formés grâce à la réalité virtuelle, intégrant aussi des méthodes de travail agiles et connectées pour créer l’avion intelligen­t de demain. La mobilité urbaine serat-elle révolution­née par les airs ? Deuxième budget de Recherche & Développem­ent mondial, le secteur aéronautiq­ue y travaille tout comme le groupe d’ingénierie qui nourrit ainsi sa propre expertise. Les équipes d’Assystem Technologi­es travaillen­t ainsi notamment sur l’un des projets phares de taxi aérien autonome et sur le plus grand dirigeable au monde créé par Flying Whales, qui pourra transporte­r jusqu’à 60 tonnes de fret dans des zones difficiles d’accès. En créant le transport aérien du futur et une version 4.0 de son industrie, l’aéronautiq­ue poursuit son envol.

 ??  ?? Assystem Technologi­es mise sur la R&D pour proposer des solutions clés en main innovantes pour ses clients.
Assystem Technologi­es mise sur la R&D pour proposer des solutions clés en main innovantes pour ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from France