20 Minutes (Bordeaux)

Le camping, ça les tente bien

L’hôtellerie en plein air de la région séduit la clientèle touristiqu­e

- Elsa Provenzano

Plus de 28 millions de touristes, dont 24,7 millions de touristes français, ont choisi la région Nouvelle-Aquitaine pour leurs vacances en 2017, selon les derniers chiffres du comité régional du tourisme. L’hôtellerie de plein air régionale a contribué à cette attractivi­té, avec une part de marché de plus de 22% en nuitées, devant l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’atout de la diversité

«Dans le camping, on a cet avantage de ne pas proposer un seul mode d’hébergemen­t, mais des emplacemen­ts nus pour caravanes et mobilhomes, donc on attire une clientèle beaucoup plus large que dans l’hôtellerie classique», analyse Jean-Baptiste Dagreou, président de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Aquitania. Cette diversité de l’offre fait mouche, dans une région qui jouit d’une diversité de paysages (mer, montagne, lac, etc.) et propose « plein de pépites ». Le littoral néoaquitai­n s’impose comme l’un des atouts les plus forts. « On n’a qu’une seule plage mais elle fait 200 km de long », s’amuse le président. Sur 8 500 terrains de campings existant en France, 1 400 sont en Nouvelle-Aquitaine. « Du 15 juillet au 20 août, tous les profession­nels ont des clients, donc c’est l’avant et l’arrière-saison qui permettent de se démarquer», glisse Jean-Baptiste Dagreou. Il y a 15 à 20 ans, le mobil-home a justement permis d’étaler la saison et de toucher une nouvelle clientèle. Et les profession­nels qui ne sont pas proches de la mer vont chercher des marchés de niche, comme celui des hébergemen­ts insolites (cabanes dans les arbres, yourtes, etc.) « L’offre est extrêmemen­t variée, on a des campings à la ferme, du haut de gamme et des locations premier prix», renchérit Pierre Migaud, du syndicat départemen­tal de l’hôtellerie en plein air de CharenteMa­ritime. «Sur les 8500 terrains en France, 7 000 sont des emplacemen­ts nus», nuance le président d’Aquitania, pour montrer le succès du camping traditionn­el, plébiscité pour son aspect bon marché. Les salariés de Ford à Cologne. Ce mercredi, une délégation de 35 ouvriers de l’usine Ford va se rendre au siège du groupe américain. Elle dénonce la fermeture annoncée du site girondin, qui représente 830 emplois directs et 3 000 indirects. Un Thalys entre Bruxelles et Bordeaux. A l’image de son Bruxelles-Marseille estival, la compagnie va proposer un allerretou­r hebdomadai­re sans arrêt, soit un trajet de 4 h 07, entre Bruxelles et Bordeaux le samedi, à partir de juin 2019.

La plage du Lac est accessible. Ouverte depuis le 1er juin, la plage du Lac devrait être davantage fréquentée avec le retour du soleil. La baignade y est surveillée de 12 h à 19 h, sept jours sur sept.

 ??  ?? La Nouvelle-Aquitaine compte 1400 terrains de camping, sur 8500 en France.
La Nouvelle-Aquitaine compte 1400 terrains de camping, sur 8500 en France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France