20 Minutes (Bordeaux)

Infrastruc­ture

Le pont Simone-Veil sera livré avec un à trois ans de retard

- Mickaël Bosredon

Le huitième pont de l’agglomérat­ion bordelaise ne verra pas le jour en 2020 comme c’était prévu. En raison d’un désaccord technique entre la métropole et Fayat, le constructe­ur, le chantier du pont Simone-Veil, qui reliera Bègles à Floirac, a été arrêté dans l’attente de la nomination d’un médiateur. Conséquenc­e : la livraison de l’ouvrage se fera avec au minimum un an de retard, voire trois ans s’il faut repasser un nouveau marché.

Quid du pont de pierre ?

Le maire PS de Floirac, Jean-Jacques Puyobrau, a réagi le premier, parlant d’un événement « dramatique » au regard « de l’aggravatio­n des conditions de circulatio­n, notamment sur la rive droite ». Jean-Jacques Puyobrau a aussi été le premier à évoquer la situation du pont de pierre, fermé aux véhicules depuis bientôt un an, dans le cadre d’une expériment­ation souhaitée par Alain Juppé. « J’ai accepté que l’expériment­ation soit poursuivie jusqu’au mois de juin », mais en raison des conditions de circulatio­n sur la rive droite qui ne s’améliorent pas, l’élu s’apprêtait « à demander la réouvertur­e [de ce pont], lors du prochain comité de pilotage, le 5 juillet ». Compte tenu du retard qui vient d’être annoncé sur le pont Simone-Veil, « il est évident que je vais demander à Alain Juppé de rouvrir dans les meilleurs délais la circulatio­n automobile sur le pont de pierre. »

Même s’il évoque « une très mauvaise nouvelle » pour la circulatio­n et les conditions de vie des Béglais, la situation du pont Simone-Veil ne doit pas avoir de conséquenc­e sur l’expériment­ation sur le pont de pierre, soutient Clément Rossignol, maire EELV de Bègles. « C’était une décision courageuse, et cela va permettre de pérenniser l’ouvrage, donc non, il ne faut absolument pas le réouvrir. En revanche, il existe des outils pour améliorer la circulatio­n, dont nous ne servons pas ou peu, comme le covoiturag­e, en faveur duquel il faut mettre en place une politique volontaris­te, notamment pour qu’il soit encouragé sur la rocade. »

 ??  ??
 ??  ?? Image de synthèse du projet du pont Simone-Veil, qui reliera Bègles à Floirac, au niveau de Bordeaux Métropole Arena.
Image de synthèse du projet du pont Simone-Veil, qui reliera Bègles à Floirac, au niveau de Bordeaux Métropole Arena.

Newspapers in French

Newspapers from France