20 Minutes (Bordeaux)

Un nouveau pôle en pole position

Les Océanides est désormais le plus grand centre commercial du bassin d’Arcachon, à La-Teste-de-Buch

- Mickaël Bosredon

Lorsque l’on demande à Thomas Derejac, directeur de la Foncière du groupe Pichet, s’il y avait vraiment la place pour un nouveau pôle commercial à La-Teste-de-Buch, il souligne que Les Océanides, inauguré officielle­ment le 21 juin, affiche un taux de remplissag­e de « quasiment 100 %. Alors même que sur l’ensemble de la France, les projets de retail park [parc d’activités commercial­es de plus de 3 000 m2] d’envergure ont du mal à sortir, et ouvrent avec un taux de commercial­isation de 60-70 %. » Il reconnaît que ce projet a tout de même été long à sortir de terre – huit ans –, que certaines enseignes ont émis au départ des réticences, en raison de la saisonnali­té du bassin. « Bien sûr, il y aura des pics de fréquentat­ion à gérer, notamment l’été. Mais ce nouveau pôle répond à une attente des clients et des habitants du bassin, car il y a une hausse démographi­que, et là, ils vont trouver une offre qui leur évitera d’aller jusqu’à Bordeaux. »

Centre commercial « 2.0 »

Et Internet alors ? Thomas Derejac insiste sur le côté « 2.0 » des Océanides, un centre commercial « à l’architectu­re atypique » – signée par l’agence Advento – qui permet au site « d’être noyé dans la nature », bref « qui donne envie de venir s’y balader. » Doté de 22 000 m2, Les Océanides est désormais le plus grand pôle commercial du bassin. Avec le centre commercial Leclerc situé juste à côté, c’est même 40 000 m2 de commerces que le public pourra trouver à cet endroit. Les Océanides a misé sur la diversité des enseignes, et une offre de restaurati­on riche et variée, qui va venir s’étoffer d’ici à cet été avec l’arrivée d’Ô Sorbet d’Amour.

Le pôle compte déjà 25 enseignes : Alinéa a notamment choisi d’y positionne­r son deuxième magasin girondin après Mérignac, sur une surface de 4 500 m², de même que GiFi (2 500 m²), Intersport (2700 m²), La Halle (1700 m²)… Le groupe Pichet Immobilier, originaire du bassin d’Arcachon, réalise là son premier retail park. L’investisse­ment total est de 30 millions d’euros.

 ??  ?? Le pôle commercial Les Océanides mise sur une architectu­re atypique.
Le pôle commercial Les Océanides mise sur une architectu­re atypique.

Newspapers in French

Newspapers from France