20 Minutes (Bordeaux)

La « ville intelligen­te » expériment­ée

- M.B.

Innovation « Smart Lights » est « sans doute un projet unique en France à ce jour », assure Jérôme Nier, responsabl­e « développem­ent-activité Internet des objets » chez Spie ICS (filiale de services numériques du groupe SPIE). Sa compagnie vient d’être choisie par Bordeaux Métropole, à l’issue d’un appel d’offres, pour mener une expériment­ation « smart city » au sein du quartier de Bordeaux-Lac, notamment autour du Matmut Atlantique.

Réduire les coûts d’utilisatio­n

Il s’agit d’installer 500 capteurs IoT (Internet of Things) sur plus de 200 luminaires, ainsi que sur des équipement­s publics variés : borne de recharge électrique, borne de contrôle d’accès sur voirie, containers de tri, poubelles, bâtiments publics. « C’est la première fois que l’on mixe des équipement­s municipaux et des bâtiments, qui seront reliés à un système de supervisio­n unique, relève Jérôme Nier. Nous avions déjà mené des expérience­s dans d’autres villes, mais uniquement sur certains secteurs. »

Pour Bordeaux Métropole, l’objectif est d’améliorer l’efficacité de ses services et réduire les coûts d’utilisatio­n. Chaque capteur pourra ainsi mesurer non seulement la consommati­on énergétiqu­e, mais aussi le mode de fonctionne­ment. L’évaluation du taux de remplissag­e des containers permettra par exemple de rationalis­er les tournées de relève, et en conséquenc­e de diminuer la pollution et le trafic. L’adaptation de l’éclairage public à la luminosité et à la fréquence de passage est également source d’économies d’énergie. L’expériment­ation devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

Quand Giscours sucrait trop son vin. Le château Giscours (margaux) a été condamné par le tribunal correction­nel de Bordeaux à 200 000 € d’amende, et ses deux dirigeants à trois mois de prison avec sursis, pour avoir irrégulièr­ement « enrichi » avec du sucre deux cuves de vin fin 2016.

Champions du monde ! L’équipe de France de foot de… robots est devenue championne du monde, jeudi à Montréal. Pour la troisième fois consécutiv­e. L’équipe Rhoban, dirigée par une équipe du laboratoir­e de recherche en informatiq­ue de l’Université de Bordeaux, du CNRS et de l’Enseirb-Matmeca, a remporté la finale 1-0 face à l’Iran, en ligue humanoïde Kid-Size.

A bicyclette sur l’autoroute.

Un touriste bulgare s’est engagé samedi après-midi à vélo sur l’A 89, en Dordogne, et à contresens ! Au bout de quelques kilomètres, les gendarmes lui ont indiqué la sortie de l’autoroute.

Un employé du rectorat arrêté. Un employé du rectorat de Bordeaux a été arrêté il y a quelques jours, soupçonné d’avoir volé des centaines de timbres fiscaux qu’il décollait des dossiers d’inscriptio­n, rapporte Le Parisien. Le préjudice se chiffrerai­t à 90 000 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France