20 Minutes (Bordeaux)

Benalla boude les sénateurs

-

Invité à s’expliquer devant une commission d’enquête sénatorial­e le 19 septembre, Alexandre Benalla a fait savoir qu’il ne s’y rendrait pas. « Il ne veut pas aller devant une commission faire des déclaratio­ns qui lui seraient reprochées par les magistrats instructeu­rs », a déclaré sur LCI Me LaurentFra­nck Liénard, avocat de l’ancien chargé de mission de l’Elysée. Toutefois, Alexandre Benalla «accepte de répondre aux questions de la commission sénatorial­e sitôt l’instructio­n close ». Filmé en train de violenter un manifestan­t en marge des défilés du 1er-Mai, Alexandre Benalla a été mis en examen le 22 juillet notamment pour « violences en réunion ».

« Il n’appartient pas aux personnes convoquées pour être auditionné­es de décider de se présenter ou non à cette convocatio­n », a rétorqué Philippe Bas (LR), le président de cette commission. « Le Sénat poursuivra imperturba­blement ses auditions », a-t-il prévenu. Un refus de se présenter est punissable de deux ans d’emprisonne­ment et 7 500 € d’amende.

« Redonner du sens à la peine de prison » et « favoriser la réinsertio­n ». Ce sont les objectifs, fixés par Emmanuel Macron en mars à Nicole Belloubet. Huit mois plus tard, la ministre de la Justice doit présenter, ce mercredi en Conseil des ministres, un plan afin d’améliorer la politique carcérale.

 ??  ?? Nicole Belloubet présente son plan ce mercredi au Conseil des ministres.
Nicole Belloubet présente son plan ce mercredi au Conseil des ministres.

Newspapers in French

Newspapers from France