20 Minutes (Bordeaux)

Craintes sur le rachat des Girondins

Finances L’opposition municipale s’inquiète d’éventuelle­s exigences de la part du repreneur

- Mickaël Bosredon

Le rachat des Girondins n’inquiète pas que les supporters du club. Une partie de l’opposition municipale a fait part de ses craintes en conseil de Bordeaux, lundi. Rappelons que le rachat du club comprend aussi celui du loyer du stade, d’un montant de 3,7 millions d’euros par an, à verser à la métropole de Bordeaux. Tout comme Matthieu Rouveyre, qui dénonce le « montage juridique complexe du repreneur américain, GACP [General American Capital Partners], qui lui permettra d’échapper en partie à la fiscalité française en recourant à une holding au Luxembourg », Vincent Feltesse s’est étonné de ce « montage juridico-financier », qu’il qualifie de « poupées russes ». L’excandidat à la mairie s’interroge par ailleurs sur « la société King Street, un fonds d’investisse­ment qui s’est associé à GACP, qui dit viser une rentabilit­é de 15 à 20%. Mais comment va-t-il y arriver, hormis via l’augmentati­on des droits télévisuel­s ? Ils veulent aussi augmenter les recettes venant du stade, et il y a eu des premières prises de position sur les problèmes d’accessibil­ité : est-ce que cela nécessite de nouveaux aménagemen­ts autour du stade ? Est-ce que nous allons avoir une augmentati­on du prix d’entrée ? » Des craintes partagées par les Verts.

Pour Alain Juppé en revanche, toutes les conditions sont réunies pour que ce rachat se passe dans de bonnes conditions. Il rappelle que M6 s’est

engagé à effacer la dette du club, d’un montant de 60 millions d’euros. Il reproche par ailleurs à ses opposants de faire « un procès d’intention » au repreneur américain. « Vous dites que le repreneur va demander des travaux pour améliorer l’accessibil­ité au stade, va demander des travaux pour le centre de formation. Moi, je n’ai aucune demande de ce type. Je suis tout à fait certain que M6 s’est comporté de manière responsabl­e, et s’est assuré que le repreneur a la solidité financière pour porter le club à un niveau élevé. L’actionnair­e s’est engagé à investir 80 millions d’euros pour continuer à développer le club. » Le conseil de métropole doit se prononcer le 28 septembre sur ce rachat.

« Je suis certain que M6 s’est assuré de la solidité financière du repreneur. » Alain Juppé, maire de Bordeaux

 ??  ?? Le repreneur américain a pointé les problèmes d’accessibil­ité du stade.
Le repreneur américain a pointé les problèmes d’accessibil­ité du stade.

Newspapers in French

Newspapers from France