20 Minutes (Bordeaux)

« Moi, je vois un feu orange »

Alain Juppé a décidé de reporter le vote sur la vente des Girondins

- Clément Carpentier

C’est incontesta­blement le meilleur feuilleton bordelais depuis très longtemps : la vente du club des Girondins de Bordeaux. Jeudi, Alain Juppé, le maire de la ville et président de Bordeaux Métropole, nous a offert un nouvel épisode de cette interminab­le série. Comment ? En annonçant le report du vote de la Métropole sur la vente du club à un fonds d’investisse­ment américain, GACP. Ce vote devait avoir lieu ce vendredi matin.

Rendez-vous le 11 octobre

Un rebondisse­ment pour le moins assez étonnant puisqu’il y a encore quelques jours, Alain Juppé se disait favorable à cette vente. Mais, depuis, le rapport de la DNCG sur les futurs repreneurs est passé par là. L’instance de contrôle affirme ne pas s’opposer au rachat du club, mais émet des doutes sur les prévisions de recettes du club. « M6 [l’actuel propriétai­re] y voit un feu vert. Moi, je vois un feu orange », explique le maire de Bordeaux.

S’il a bien obtenu toutes les garanties pour que le loyer du Matmut Atlantique soit bien payé à Bordeaux Métropole par GACP, il « pinaille », comme lui reprochent les Américains, sur quelques points. Tout d’abord, il « a appris que le club allait de nouveau s’endetter, alors que ça ne devait pas être le cas. » Alain Juppé se pose également des questions sur la future gouvernanc­e du club : « Ce serait bien que ce soit un Français et non un expert en baseball ou en football américain. » Malgré toutes ces interrogat­ions, il rappelle que ce report « n’est pas un acte de méfiance, mais simplement de clarificat­ion ! » Et, justement, pour clarifier tout ça, le maire de Bordeaux a proposé à Joseph DaGrosa, le président du fonds d’investisse­ment américain, de venir présenter luimême son projet devant tous les élus. Cette séance, un peu « exceptionn­elle », aura lieu le 11 octobre, alors que le vote de Bordeaux Métropole, lui, est prévu dès le lendemain matin. Si, bien sûr, il a lieu cette fois-ci. Dans le cas contraire, un nouvel épisode devrait sortir.

 ??  ?? Alain Juppé attend des clarificat­ions de la part des futurs repreneurs.
Alain Juppé attend des clarificat­ions de la part des futurs repreneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France