20 Minutes (Bordeaux)

Le numérique immersif à la base sous-marine

Culturespa­ces va proposer des exposition­s numériques immersives au public à partir du printemps 2020, à la base sous-marine

- Elsa Provenzano

Elle va passer de l’ombre à la lumière. Si la base sous-marine de Bordeaux, construite pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, accueille déjà 60 000 à 80 000 visiteurs par an sur 12 000 m2 d’exposition (sur 42 000 m2) gérée par la municipali­té, le reste n’a pas d’usage.

Mais quatre de ses alvéoles sont promises à une destinée flamboyant­e. Le 17 septembre, le conseil municipal a désigné Culturespa­ces (lire l’encadré) comme délégatair­e pour la gestion de quatre alvéoles de la base, au terme d’un appel d’offres. L’opérateur, connu pour son Atelier des Lumières parisien et ses Carrières de lumière dans les Baux-deProvence, va aménager le site pour y proposer à partir du printemps 2020 Les Bassins de lumière. Il va appliquer son procédé d’exposition numérique immersive à l’intérieur de l’édifice de béton, en jouant sur les reflets de la lumière dans l’eau. « C’est un formidable outil de démocratis­ation culturelle », assure Bruno Monnier, président de Culturespa­ces. La société met l’accent sur ses propositio­ns d’oeuvres vidéo autour d’artistes, bien loin d’un simple mapping. Pour l’ouverture, Bruno Monnier promet « un très grand nom, une très belle affiche ». L’opérateur réservera aussi aux Bordelais la primeur de quatre exposition­s de créations contempora­ines par an.

Un défi technique

Le géant de béton n’est pas facile à rendre attractif, mais le délégatair­e est confiant. « Les murs ne sont pas de première jeunesse, admet Bruno Monnier. Mais nous avons fait des tests concluants et on peut projeter par-dessus les tâches. Le lieu n’est pas facile, mais nous y arriverons.» Deux passerelle­s vont être créées au-dessus des bassins et de gros travaux vont être réalisés pour permettre d’accueillir du public dans ses alvéoles. Un investisse­ment de huit millions d’euros au total est envisagé par Culturespa­ces, sur les quinze ans de délégation. Selon le contrat, l’opérateur ne pourra pas proposer un billet d’entrée supérieur à 15 €. Une réflexion est en cours pour l’aménagemen­t du reste de la Base et de son toit.

 ??  ??
 ??  ?? Des simulation­s de projection d’oeuvres de Gustav Klimt dans l’édifice.
Des simulation­s de projection d’oeuvres de Gustav Klimt dans l’édifice.

Newspapers in French

Newspapers from France