20 Minutes (Bordeaux)

Sécurité

- E.P.

Selon les chiffres livrés par la Métropole, le nombre d’accidents corporels sur la route s’élève à 630 sur l’agglomérat­ion en 2017. Le nombre d’accidents mortels est en baisse mais reste élevé, avec 26 personnes ayant trouvé la mort en 2017, contre 32 en 2016. L’institutio­n s’est penchée sur les catégories de véhicules impliquées dans ces accidents corporels, et il ressort que les véhicules légers ou utilitaire­s sont largement représenté­s (53,9 %).

Les piétons représente­nt pour leur part 18,2% et les deux-roues motorisés, 17,4 %, alors que le tramway n’est concerné que dans 2,4 % des accidents corporels et les bus à hauteur de 1,4 %.

Les refus de priorité (31 %) ainsi que le défaut de maîtrise de la vitesse (21,1 %) constituen­t les principale­s causes d’accident. Viennent ensuite la traversée de la chaussée irrégulièr­e du piéton (13%) et le franchisse­ment d’un feu rouge ou clignotant (12,3 %). L’Animal’s Pride a réuni les défenseurs des animaux. Dimanche, à l’appel de plusieurs associatio­ns de protection des bêtes, une marche appelée Animal’s Pride a été organisée dans les rues de Bordeaux. Les participan­ts ont défilé avec leurs animaux de compagnie.

Les marais de Bruges placés sous protection. Le Conseil de Métropole a voté en faveur de l’instaurati­on d’un périmètre de protection pour la réserve naturelle des marais de Bruges. Elle s’étend sur 264 hectares et c’est l’une des rares réserves de France en zone périurbain­e, ce qui la rend particuliè­rement vulnérable.

Newspapers in French

Newspapers from France