20 Minutes (Bordeaux)

Maux d’adulte, mots d’enfant

- Oihana Gabriel

doit être adaptée aux différents âges et aux différente­s phases de la maladie », préconise Armelle Ratat. Et de citer une réponse d’un enfant qu’elle suit : « Je veux la vérité, avec des mots gentils. » Audrey Ginisty synthétise : «Ne pas tout dire, ne pas mentir. »

Amalia se bat contre un cancer du sein. Elle et son mari n’ont rien caché à leur aîné : «Nous avons insisté sur le fait que ce n’était ni sa faute, ni celle de son frère.» L’enfant peut en effet être persuadé que, si sa mère est malade, c’est parce qu’il a eu une mauvaise note, par exemple. Françoise, de son côté, ajoute qu’il est «important de leur dire quand les résultats des examens et traitement­s sont bons». Audrey Ginisty conclut : « Mon conseil est de dire : “Je me donne toutes les chances de guérir et je suis bien entourée.” »

Une photo polémique conclut la visite de Macron aux Antilles. Emmanuel Macron a tenté de dédramatis­er dimanche une photo prise à Saint-Martin avec un jeune faisant un doigt d’honneur. Le président, qui achevait un déplacemen­t de quatre jours aux Antilles un an après le passage dévastateu­r de l’ouragan Irma, a dit qu’il « aimait chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises ».

Le suspect écroué après le meurtre de Pascal Filoé à Rodez. L’homme soupçonné du meurtre, jeudi, du directeur général adjoint de la mairie de Rodez (Aveyron), Pascal Filoé, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.

Il a reconnu avoir agi par « rancoeur » après un différend relatif à son chien d’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France