20 Minutes (Bordeaux)

Un institut de beauté qui répare les traumatism­es

Un institut solidaire ouvre ses portes en octobre à Bordeaux

- Elsa Provenzano

A L’Autre institut, on pense que prendre soin de soi est un sujet sérieux. Les prestation­s (massages, soins du corps, pose de vernis...) doivent permettre aux personnes vulnérable­s (victimes d’accidents de la vie, de pertes d’emploi, de longues maladies, de violences conjugales...) de progresser dans la reconquête de leur estime d’elles-mêmes, indispensa­ble à tout autre projet. L’associatio­n Princ’ESS (« ess » pour économie sociale et solidaire) réunies des femmes bénévoles à l’origine du projet L’Autre institut, dont l’ouverture est programmée fin octobre, au 11, cours LouisFargu­e, à Bordeaux.

«Il y a une articulati­on entre un institut de bien-être classique et des soins adaptés, réalisés par des socio-esthéticie­nnes diplômées, pour une revalorisa­tion de personnes fragiles», explique Annabelle Tallet, présidente de l’associatio­n Princ’ESS. L’activité classique de l’institut permet de proposer des soins adaptés à ce public vulnérable, pour une contributi­on comprise entre 2 € et 5 €. « Pour tenir, au moins au démarrage, il nous faudra 80 % de clients “ordinaires” et 20 % de bénéficiai­res pour les soins adaptés », précise la présidente.

Une demande de convention­nement a été réalisée par l’associatio­n pour recruter du personnel en insertion et à terme, il y aura trois employés au centre de beauté dont deux en insertion. «Notre métier c’est de favoriser l’inclusion sociale et profession­nelle des individus », rappelle Annabelle Tallet. Des soins sont en prévente sur la plateforme de financemen­t participat­if: jadopteunp­rojet.com

 ??  ??
 ??  ?? Des massages seront proposés.
Des massages seront proposés.

Newspapers in French

Newspapers from France