20 Minutes (Bordeaux)

Un resto sans vin local, est-ce grave?

Environ 10% des restos bordelais ne serviraien­t aucun Bordeaux

- Mickael Bosredon

Certains restaurate­urs pousseraie­nt le bouchon un peu trop loin. Le directeur de l’office de tourisme de Bordeaux, Nicolas Martin, a lancé sur les réseaux sociaux un manifeste contre les établissem­ents bordelais «qui ne proposent pas de Bordeaux dans leur carte des vins. » Il y aurait « entre 10 % et 20 % » de restaurant­s qui ne servent absolument aucun vin local, estime Nicolas Martin. « Je ne parle évidemment pas des restaurant­s à thème, type restaurant corse, mais bien de bistrots ou de brasseries voire de bars à vin. » Ce serait « plutôt de l’ordre d’un peu moins de 10 % », nuance Christophe Chateau, directeur de la communicat­ion du Conseil interprofe­ssionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui partage toutefois l’indignatio­n de Nicolas Martin, et estime que « même 5%, ce serait trop».

Mais, s’agit-il vraiment d’un crime de lèse-majesté ? « Imaginez la tête d’un touriste qui a fait des centaines ou des milliers de kilomètres pour venir à la “Mecque” du vin, et qui ne peut pas déguster local ! », s’étrangle le directeur de l’office de tourisme. Pour Nicolas Martin, la goutte de vin qui a fait déborder le vase, a été le jour où, se rendant « dans un établissem­ent réputé de la ville » en compagnie d’un Australien, il a découvert avec stupéfacti­on qu’il n’y avait pas de Bordeaux à la carte. «Ça été un grand moment de solitude car mon invité ne comprenait pas comment cela était possible, et je ne savais plus où me mettre. »

Les valeurs de l’Aquitaine

« Pourquoi faire venir du vin de Nouvelle-Zélande en avion, alors qu’on en produit ici ? s’interroge le directeur de l’office de tourisme. Il y a des enjeux écologique­s et économique­s derrière cette démarche. » Un avis partagé par Christophe Chateau, « chaque restaurant a sa stratégie, mais s’interdire de faire du vin local dans la plus grande région viticole au monde, il faut que l’on m’explique quel est l’intérêt?» Il considère qu’un restaurate­ur bordelais devrait proposer « au minimum 50% de Bordeaux.»

Nicolas Lascombes, restaurate­ur qui exploite huit établissem­ents en Gironde dont quatre à Bordeaux, partage la philosophi­e de ce manifeste. « Hormis au restaurant de la Cité du vin où nous avons 50 % de vins de Bordeaux et 50% de vins du monde, nos cartes proposent 90 % de vins du terroir bordelais ou, tout du moins, du sud ouest, assure-t-il. Nous sommes là pour promouvoir les valeurs de l’Aquitaine, et les gens viennent chercher cela. Vous n’allez pas à San Sebastian pour vous faire des tapas-saumur… »

 ??  ?? Un manifeste milite pour que tous les restos bordelais servent du Bordeaux.
Un manifeste milite pour que tous les restos bordelais servent du Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France