20 Minutes (Bordeaux)

La France rattrapée par ses essais nucléaires

-

Une plainte a été déposée en début de semaine dernière devant la Cour pénale internatio­nale (CPI) contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des 193 essais nucléaires expériment­és en Polynésie entre 1966 et 1996. «Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquenc­es du colonialis­me nucléaire », a indiqué mardi à l’ONU le dirigeant indépendan­tiste polynésien Oscar Temaru. L’objectif est « de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays », a ajouté l’ex-président de l’archipel.

Toutefois, cette poursuite en justice a peu de chances d’aboutir, indique Le Figaro. La CPI n’est compétente que face à des crimes graves et répétés, commis après le 1er juillet 2002, qui touchent l’ensemble de la communauté internatio­nale. Seul le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la France est un membre permanent, a le pouvoir de saisir le procureur de la CPI pour des faits antérieurs à cette date.

Un homme aux multiples facettes. Quand la France a découvert Jonathann Daval, en octobre 2017, elle a d’abord vu un mari dévasté par la perte de son épouse, après la découverte, dans une forêt de Haute-Saône, de son corps, à moitié carbonisé. Trois mois plus tard, il s’est mué en meurtrier trahissant la compassion nationale quand il a avoué être, en réalité, celui qui a étranglé

 ??  ?? Jonathann Daval est en examen pour le meurtre de sa compagne.
Jonathann Daval est en examen pour le meurtre de sa compagne.

Newspapers in French

Newspapers from France