20 Minutes (Bordeaux)

Florian Marange voit la vie en bleu

Sa carrière en stand-by, l’ancien défenseur multiplie les projets en famille

- Clément Carpentier

C’est une sorte de retour aux sources. Géographiq­ue, mais aussi familial, avec la viticultur­e pour Florian Marange. Après une parenthèse de quinze ans dans le football, l’ancien défenseur des Girondins, fils d’un maître de chai, est en pleine reconversi­on. « Je n’ai pas totalement mis fin à ma carrière. Il y a encore des propositio­ns, mais à mon âge (32 ans), il y a aussi la famille », explique ce papa de trois enfants. Alors, quand son dernier club, Bastia, a été rétrogradé en 2017, il a décidé de revenir s’installer dans la région bordelaise avec pleins de projets en tête. Le premier, c’est d’ouvrir un magasin saisonnier de produits corses (Piu Bella Corsica) à Montalivet avec son épouse, Aurore. Dans cette boutique, on y trouve beaucoup de bonnes choses, mais un article fait parler de lui depuis cet été : le vin bleu. Ou plutôt « le vin de mer corse », précise tout de suite sa femme.

« Les vignes sont en bord de mer à Figari, baignées par les embruns. Elles sont vendangées la nuit à la main et les raisins sont abondammen­t rincés à l’eau de mer avant une vinificati­on à base de minéraux et de végétaux, notamment une algue (la spiruline) qui donne cette fameuse couleur », rapporte Aurore. Enfin, les bouteilles sont stockées six mois sous la mer à 70 m de profondeur, afin d’obtenir le « seul vin bleu naturel au monde », ajoute Florian Marange, en bon vendeur. La demande est forte : après avoir produit 3 500 bouteilles il y a deux ans pour un test, le domaine de Pozzo Di Mastri en a préparé 35 000 l’année dernière. « Les commandes viennent du monde entier. Ici, on en vend aux particulie­rs, mais aussi à des restaurant­s étoilés [La Table de Plaisance à Saint-Emilion et le Saint-James de Bouliac] », affirme le footballeu­r. Le vin Imagyne ressemble à un vin blanc avec un goût salin et fruité et se mange surtout avec des fruits de mer ou à l’apéritif.

Florian Marange a donc un agenda bien rempli avec tous ces projets. Et il va encore un peu plus se charger dans les prochaines semaines. En effet, l’ex-joueur des Girondins est aussi le parrain de l’associatio­n Léa, dont sa femme est la vice-présidente. Une associatio­n qui vient en aide aux familles d’enfants malades ou en situation de handicap. Tous les ans, le couple Marange récolte des jouets pour ensuite les distribuer à Noël dans plus 70 hôpitaux en France. « On amène les enfants, c’est toujours un Noël un peu particulie­r, mais c’est important », rappelle celui qui va toujours au stade voir quelques matchs des Girondins. Mais c’est bien le seul moment où il parle football.

« C’est une algue [la spiruline] qui donne au vin cette fameuse couleur. » Aurore Marange

 ??  ?? Florian et Aurore Marange lors d’une vente au Saint-James à Bouliac.
Florian et Aurore Marange lors d’une vente au Saint-James à Bouliac.

Newspapers in French

Newspapers from France