20 Minutes (Bordeaux)

Blanquefor­t

Ford préfère un plan social à l’offre de reprise belge

- Elsa Provenzano

En février dernier, Ford a annoncé son désengagem­ent du site de Blanquefor­t d’ici à 2019. L’usine Ford Aquitaine Industries (FAI) installée depuis 1972 en Gironde fabrique des boîtes de vitesses et représente 830 emplois directs. Lors d’un comité d’entreprise extraordin­aire ce mardi, la direction locale a réaffirmé aux représenta­nts des salariés que la reprise par le groupe belge Punch n’était pas envisagée, comme l’avait déjà regretté le ministre de l’Economie, lors de sa venue à Bordeaux lundi.

Ford préfère un plan social

« Nous ne pensons pas que le plan de l’acquéreur potentiel offre le niveau de sécurité et protection requis ou limite le risque futur de suppressio­n d’emploi », déclare la direction de Ford dans un communiqué ce mardi. Elle se dit particuliè­rement vigilante «au regard de l’échec de la vente du site de FAI il y a quelques années » Ford assure que le plan social qui a été élaboré serait comparativ­ement plus favorable aux salariés (reclasseme­nt interne, redéploiem­ent chez Getrag Ford Transmissi­ons...). Il pourrait être mis en place dès 2019 s’il n’y a pas de projet de cession Le concours de Ford est indispensa­ble pour une reprise réussie et cela suppose qu’il reste encore quelques années. « A Strasbourg, la reprise par Punch a fonctionné parce que General Motors a garanti la production pendant trois ans », pointe Philippe Poutou, de la CGT Ford. A Blanquefor­t, il faudrait une transition sur au moins deux ans, peut-être trois. « Vendre une usine ce n’est pas comme vendre une maison, le repreneur démarre avec une activité déjà existante», pointe-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Bruno Le Maire s’est rendu à Bordeaux lundi pour rendre compte de ses discussion­s avec Ford auprès des salariés.
Bruno Le Maire s’est rendu à Bordeaux lundi pour rendre compte de ses discussion­s avec Ford auprès des salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France