20 Minutes (Bordeaux)

Municipale­s

Avec son dictionnai­re, Juppé se met à la page pour 2020

- Elsa Provenzano

Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis 2006, l’a aussi été de 1995 à 2004. Et il n’exclut pas de se présenter aux municipale­s de 2020, bien qu’il ne se soit pas encore déclaré officielle­ment. Et la sortie ce jeudi de son Dictionnai­re amoureux de Bordeaux, aux éditions Plon, renforce l’idée qu’il pourrait repartir en campagne.

L’énarque, qui a notamment exercé les fonctions de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères, y parle beaucoup de l’histoire de la ville et de ses grandes figures au premier rang desquelles les 3M (Montaigne Montesquie­u et Mauriac). Mais il travaille aussi à rappeler ses racines landaises et à changer l’image, un peu austère, que le grand public nourrit à son égard.

Un homme du cru

Dès sa préface, il rappelle qu’il est né à Mont-de-Marsan, dans les Landes. « Bref, je me sens landais “pure laine” », écrit-il. Un homme du Sud-Ouest donc, même s’il a habité la capitale lorsqu’il exerçait ses mandats nationaux et que cette image lui a un peu collé à la peau. « Quand, à Paris, chez le boulanger, je demande “une chocolatin­e”, on me fait souvent répéter et je m’exécute : “un pain au chocolat s’il vous plaît” », raconte-t-il dans son livre.

A 73 ans, il parsème son ouvrage d’expression­s qu’il a peu l’habitude d’employer à l’oral. « Bordeaux, spot de skate », écrit-il, par exemple, précisant qu’il a en horreur le « franglais » mais qu’il ne peut y échapper sur ce sujet. « J’ai fait installer un grand skate-park dont la fréquentat­ion a dépassé toutes les prévisions ; ses parois sont décorées par des graffeurs de talent (autre spécialité bordelaise) », se félicite-t-il. Il chante les louanges de Denis Mollat, à la tête de la librairie indépendan­te bordelaise qui porte son nom : « Denis est aussi un geek qui a très tôt compris que sa librairie ne pouvait être absente du Net ».

Il évoque en conclusion les travaux autour de Bordeaux 2050, exercice de projection collectif, et les défis qui attendent la métropole. Nul doute qu’il compte continuer à prendre part aux transforma­tions futures que le projet Bordeaux 2050 tente d’esquisser. Des travaux importants sur le réseau d’eau potable. A partir de samedi et jusqu’au vendredi 2 novembre inclus, les équipes de L’Eau Bordeaux Métropole vont réaliser une opération d’ampleur, boulevard Wilson à Bordeaux. La circulatio­n y sera perturbée. Un trampoline Park ouvre au village Décathlon. Ce vendredi s’ouvre un grand centre de 4 000 m2 consacré à la pratique du trampoline, au village Décathlon de Mérignac. Le centre est accessible pour les enfants à partir de 5 ans.

L’ambassadeu­r de Grande Bretagne en visite à Bordeaux. Lord Edward Llewellyn échangera avec des citoyens britanniqu­es installés à Bordeaux avant de rencontrer le préfet de Gironde et le maire de Bordeaux. Il sera reçu à la Cité du vin, en début de soirée.

 ??  ??
 ??  ?? Le « Dictionnai­re amoureux de Bordeaux » d’Alain Juppé sort ce jeudi aux éditions Plon.
Le « Dictionnai­re amoureux de Bordeaux » d’Alain Juppé sort ce jeudi aux éditions Plon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France