20 Minutes (Bordeaux)

Les idées reçues ont plutôt la forme

- Nicolas Raffin

de 15 % entre 2010 et 2017, pour atteindre 7,3 milliards d’euros (hors accidents du travail). En 2018, près de 4,9 millions d’assurés se sont vus prescrire un arrêt de travail.

Les contrôles sur les arrêts maladie sont inexistant­s : faux. En 2010-2011, la Caisse nationale d’assurance-maladie avait tiré au sort 9 300 dossiers et n’avait trouvé que 0,17 % de dossiers frauduleux d’un point de vue administra­tif. L’assuré est automatiqu­ement contrôlé dès que son arrêt dépasse quarante-cinq jours. Certaines caisses régionales convoquent les médecins qui prescriven­t un nombre important d’arrêts.

Les fonctionna­ires sont avantagés pour leurs arrêts maladie par rapport aux salariés du privé : plutôt faux. Pour faire des économies, le gouverneme­nt a rétabli le « jour de carence» supprimé par François Hollande. Les fonctionna­ires doivent désormais attendre leur 2e jour d’arrêt avant de percevoir leur indemnisat­ion. Dans le privé, les salariés doivent attendre le 4e jour. Mais, en réalité, des entreprise­s versent des indemnités dès le premier jour d’arrêt (c’était le cas pour 64% des salariés, selon une étude de 2009).

VVUn élève perpètre une tuerie dans un lycée de Crimée. Un élève de 18 ans a ouvert le feu dans le lycée technique où il étudiait mercredi à Kertch, en Crimée. Au moins 19 personnes sont mortes, selon un premier bilan. L’assaillant s’est suicidé.

Le Canada légalise le cannabis récréatif. Une réforme historique saluée par de longues files d’attente de consommate­urs levés aux aurores pour être parmi les premiers servis. Mercredi, le Canada est devenu le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, et le deuxième Etat de la planète à l’autoriser, après l’Uruguay en 2013.

May laisse sur leur faim les 27.

La Première ministre britanniqu­e Theresa May n’a pas présenté de « nouveautés majeures » sur le Brexit au cours de son interventi­on devant les 27 autres chefs d’Etat ou de gouverneme­nt lors d’un sommet à Bruxelles, selon le président du Parlement européen Antonio Tajani.

Newspapers in French

Newspapers from France