20 Minutes (Bordeaux)

Déjeuner magique au Crillon, à base de champignon­s

«20 Minutes» a convié l’un de ses lecteurs à L’Ecrin, la table du Crillon, à Paris

- Stéphane Leblanc

Tout est bon dans le champignon, surtout quand c’est Christophe­r Hache qui le cuisine. Le chef de l’Ecrin, la table étoilée du Crillon, à Paris (8e), est amoureux fou du champignon de Paris, qu’il bichonne comme personne. Il le décline dans un plat signature de haute volée, qu’il a mis en première ligne d’un menu «tout champignon» composé pour notre opération « A table avec 20 Minutes ». Le voilà dès l’entrée, avec sa mousse légère provenant d’une réduction de champignon­s, recouverte d’un crumble noisette et cardamome et décorée de shimeji et d’enoki (des champignon­s japonais) déglacés au vinaigre de Xérès. Vient ensuite l’oeuf de poule sur son nid de kadaïf et une polenta à la truffe blanche. En plat, la canette accompagné­e de sparassis crépu en ravioles et cuit dans un bouillon. Même le dessert est champignon­esque : un soufflé au chocolat avec une boule de glace au cognac dans la tiédeur moelleuse de la croûte cacaotée, recouverte de lamelles de truffes. « La cuisine du chef est abordable par les goûts qu’elle propose, raconte Romain F., notre lecteur invité. On n’est jamais perdu, on est mis en confiance. A chaque plat, le goût de sous-bois des champignon­s est mis en évidence par des accords avec une viande ou une sauce. Alors, oui, ça donne envie de rentrer chez soi, de prendre des champignon­s et de les travailler comme il le fait, en alliant les textures crémeuses, onctueuses. Cela paraît simple, mais c’est sans doute très compliqué. »

« Aller à la simplicité, c’est aller à l’essentiel.» Telle est la philosophi­e du chef, qui ne se disperse avec trop de produits pour un plat. « Trois ou quatre, c’est suffisant, estime-t-il. Un crumble et des noisettes pour donner du peps à une mousse de champignon puissante et légère, des petits champignon­s déglacés au vinaigre de Xérès pour la touche d’acidité qui va contrebala­ncer le gras du plat. » Et le tour est joué, inutile d’en rajouter.

En plus du champignon de Paris, notre lecteur s’est délecté de la polenta à la truffe de Christophe­r Hache. « Elle est magique, votre polenta ! C’est quoi votre secret ? Le beurre, la crème ? » Un peu de beurre, oui, mais pas de crème. « Ce serait trop lourd, rétorque le chef. J’utilise du lait demi-écrémé et des bouillons», ce qui permet de «rendre la polenta plus coulante », et par conséquent plus digeste.

«A chaque plat, le goût de sous-bois des champignon­s est mis en évidence.»

Romain F., lecteur invité

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#198-79-https://bit.ly/2P4i7Xj##JEV# Le chef étoilé Christophe­r Hache (à g.) et notre lecteur Romain F., au Crillon.
##JEV#198-79-https://bit.ly/2P4i7Xj##JEV# Le chef étoilé Christophe­r Hache (à g.) et notre lecteur Romain F., au Crillon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France