20 Minutes (Bordeaux)

C’est plus le Pérou pour le quinquina

- Alexis Orsini

Les peuples pré-hispanique­s l’utilisaien­t comme médicament, l’indépendan­tiste sud-américain Simon Bolivar l’a fait figurer sur le blason du pays. Au Pérou, le quinquina est l’arbre national, et pourtant il est en danger d’extinction.

Son écorce contient plusieurs alcaloïdes dont la quinine, réputée pour ses propriétés antipaludi­ques et analgésiqu­es. Mais « son habitat est très fragile et l’arbre disparaît à cause des brûlis réalisés sur de

2

Jamel fait son show dans le « Who’s Who »

L’humoriste et comédien Jamel Debbouze, le musicien et DJ Bob Sinclar, les danseurs étoiles Hugo Marchand et Amandine Albisson ou encore le neurochiru­rgien Philippe Menei comptent parmi les 704 nouveaux entrants du Who’s Who in France

2019. Dictionnai­re biographiq­ue de référence recensant les personnali­tés qui participen­t selon lui « au rayonnemen­t de la France », le Who’s

Who in France fête sa cinquantiè­me édition. Le plus jeune membre est une femme, la patineuse artistique, Gabriella Papadakis, 23 ans. grandes surfaces pour planter du café ou d’autres cultures, et parce que son bois de qualité est recherché», explique à l’AFP Alejandro Gomez, un ingénieur forestier qui a dirigé plusieurs projets de conservati­on. L’arbre a pourtant connu une renommée internatio­nale dès le

XVIIe siècle. Si les peuples précolombi­ens furent les premiers à utiliser son écorce pour soulager les fièvres et les douleurs, l’Europe en a découvert les vertus dès 1631.

3

Un bout de kangourou pour Meghan et Harry

Du kangourou grillé figurait au menu du prince Harry et de son épouse Meghan jeudi à Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, où ils ont été accueillis par les cris de joie de milliers d’admirateur­s. Ils y ont notamment mangé un repas avec des spécialité­s aborigènes, comme le marsupial.

4

Et au milieu du désastre, une maison debout

Elle est la seule à être restée debout. La quasi-totalité des habitation­s a été ravagée par l’ouragan Michael dans la ville de Mexico Beach, en Floride, à l’exception d’une maison restée intacte, rapporte Fox News. « Tout y est spécifique­ment adapté pour résister aux tempêtes les plus impression­nantes », a expliqué son propriétai­re. Ironiqueme­nt, la villa a été baptisée « Sand Palace » (« Le château de sable », en français) par ses propriétai­res.

5

Des milliers d’araignées s’invitent au lac

Arachnopho­bes s’abstenir. Depuis quelques jours, les berges du lac Vistonida, dans le nord de la Grèce, sont prises dans une toile géante, tissée par des milliers de petites araignées. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre de long.

6

Un mort élu dans le Névada ?

Un propriétai­re de maisons closes et vedette de téléréalit­é est décédé mardi, mais il pourrait tout de même être élu à titre posthume le 6 novembre en vertu du code électoral de cet Etat américain. Car il est prévu que si « un candidat meurt après 17 h le quatrième vendredi de juillet de l’année où le scrutin doit se tenir, les bulletins exprimés en faveur du défunt doivent être pris en compte pour déterminer le résultat de l’élection ».

7

Les cendres de papy étaient dans les cookies

Une infâme recette. Une lycéenne américaine affirme avoir confection­né des cookies en incorporan­t les cendres de son grand-père à la recette avant de les faire déguster à des camarades de sa classe, a annoncé la police de Davis (Californie), qui juge ses dires malheureus­ement très crédibles.

8

L’alligator prend ses quartiers sur le golf

Un père et son fils ont découvert un alligator de plus de 4 m alors qu’ils s’apprêtaien­t à disputer une partie de golf à Buffalo Creek en Floride, raconte Fox News. Plus surpris qu’effrayés, les deux hommes ont continué leur partie à 20 m seulement du reptile qui s’est affalé sur le green pour profiter longuement d’un bain de soleil.

9

Nos internaute­s ont du talent 10 Macron ciblé parce que tronqué

Près d’un mois après son déplacemen­t à New York à l’ONU, Emmanuel Macron suscite l’indignatio­n de femmes qui ont conjugué études universita­ires et famille nombreuse.

Le site Salon Beige, dont les auteurs se présentent comme « des laïcs catholique­s, dans la tranche d’âge 30-50 ans », affirme que le président aurait déclaré : « S’il vous plaît, présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d’avoir 7, 8, 9 enfants. »

Mais le contexte est important. Emmanuel Macron fait ici référence à une situation de « fertilité [non] voulue » qui concerne particuliè­rement, selon lui, les femmes du continent africain, et donc nullement les mères de famille françaises. Il a ajouté quelques secondes plus tard : « Beaucoup de jeunes filles [en Afrique] ne reçoivent pas l’instructio­n nécessaire, car, dans ces pays, de facto,mais ici aussi, des gens ont décidé que les droits de ces jeunes filles n’étaient pas les mêmes que ceux des jeunes hommes. Ce qui est inacceptab­le. Je n’ai aucun problème avec une femme qui a 7 ou 8 enfants, si ça relève de son choix, après avoir été instruite. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? L’arbre national du Pérou, connu pour ses vertus médicinale­s, se fait rare.
L’arbre national du Pérou, connu pour ses vertus médicinale­s, se fait rare.
 ??  ?? Un millepertu­is.
Un millepertu­is.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France