20 Minutes (Bordeaux)

Surtout #Pasdevague

Témoignage­s Des enseignant­s racontent les agressions dont ils ont été victimes et fustigent leur hiérarchie

- Nils Wilcke

L’agression qu’a subie une professeur­e à Créteil a libéré la parole de nombreux enseignant­s, eux aussi victimes. Ils se sentent notamment abandonnés par leur hiérarchie.

Son flegme a suscité des interrogat­ions sur le Web. Pourtant, le comporteme­nt de l’enseignant­e menacée avec une arme dans un lycée de Créteil serait représenta­tif d’une certaine injonction dans les établissem­ents scolaires : celle de se taire, d’encaisser. C’est ce que rapportent de nombreux enseignant­s sur les réseaux sociaux avec #Pasdevague. C’est aussi une réalité qu’ils ont dépeinte à 20 Minutes.

« Ce n’est pas grand-chose »

« Grosse pute, Peggy la cochonne… » Des insultes de ce genre, Sylvie, enseignant­e à Créteil pendant six ans, en a souvent entendu. « Le chef d’établissem­ent me répondait sans cesse que je n’avais pas de preuves… Finalement, aucune sanction n’a été prise », regrette Sylvie, qui a depuis obtenu sa mutation en Normandie. Nicolas, lui, raconte le cas d’un élève qui n’a pas été sanctionné malgré ses incivilité­s. « Une pétition a été signée par l’ensemble des enseignant­s », explique ce professeur de Créteil. « Le chef d’établissem­ent nous a dit : “Une agression verbale contre un enseignant, ce n’est pas grand-chose. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez aller ailleurs”. » Cette culture de l’omerta est dénoncée par #Pasdevague. Souvent, la hiérarchie traîne à faire remonter les incidents. « Il y a trois ans, un élève s’est filmé en train de dire “suce-moi” à une collègue, se souvient Samy, prof dans un lycée près de Lyon. Son exclusion par conseil de discipline a été cassée par le rectorat. »

De son côté, Eloïse, TZR (titulaire sur zone de remplaceme­nt) dans l’Oise il y a cinq ans, a dû faire valoir son « droit de retrait » après avoir reçu un compas dans le dos, et ce contre l’avis de sa direction.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-84-https://bit.ly/2O05hEG##JEV# L’agression d’une professeur­e au lycée Edouard-Branly de Créteil a libéré la parole des profession­nels de l’éducation.
##JEV#144-84-https://bit.ly/2O05hEG##JEV# L’agression d’une professeur­e au lycée Edouard-Branly de Créteil a libéré la parole des profession­nels de l’éducation.

Newspapers in French

Newspapers from France