20 Minutes (Bordeaux)

Le temps des lettres au père Noël

Le secrétaria­t de Libourne ouvre ce mercredi et s’attend à dépouiller environ 1,2 million de plis adressés par des enfants du monde entier

- Elsa Provenzano

Chaque année, 60 agents sont recrutés temporaire­ment par La Poste pour dépouiller à Libourne, en Gironde, environ 1,2 million de plis envoyés par les enfants avant Noël. Pour que les listes, doléances et dessins en tout genre arrivent dans les mains de ces secrétaire­s, il suffit d’indiquer « Père Noël » sur l’enveloppe. « Et il ne faut pas oublier de mentionner son prénom, son nom et son adresse complète pour qu’on puisse envoyer une réponse, souligne Antoine Thébault, responsabl­e du secrétaria­t à Libourne. L’an dernier, nous n’avons pas pu répondre à 70 000 demandes pour lesquelles nous ne disposions pas d’adresse. » Le premier secrétaria­t du père Noël est créé en 1962 à Paris, il est rattaché au service recherche-courrier, le seul de La Poste au sein duquel les agents ouvrent les plis lorsque ceux-ci n’ont pas pu être distribués. Les lettres écrites au père Noël sont assimilées à ces plis « du point de vue d’un adulte », sourit Antoine Thébault. En 1967, ce service recherchec­ourrier, appelé aujourd’hui service clients-courriers et qui recouvre d’autres fonctions que l’ouverture des plis égarés, a été délocalisé à Libourne. Pourquoi dans cette ville de Gironde ? « Le député-maire était alors ami avec le ministre des PTT », explique simplement le responsabl­e du secrétaria­t.

Des cartes postales à colorier

Pour cette 56e édition, La Poste a décidé de renvoyer aux enfants une carte postale à colorier qu’ils pourront à leur tour faire parvenir à des proches. S’ils peuvent recourir aux courriels pour écrire au secrétaria­t, les marmots sont 83 % à choisir le courrier classique, selon une étude CSA commandée par La Poste. « C’est une lettre qui se fait en famille avec du découpage, du collage, explique Antoine Thébault. Selon l’étude CSA, trois enfants (écrivant au père Noël) sur quatre ont plus de sept ans et ont déjà envoyé une lettre au secrétaria­t. » Tout est prêt pour réceptionn­er les premiers courriers d’enfants, encouragés à écrire le plus tôt possible et en tout cas avant le 17 décembre, pour que la réponse puisse arriver avant Noël.

 ??  ?? Une soixantain­e d’agents sont recrutés temporaire­ment pour l’opération.
Une soixantain­e d’agents sont recrutés temporaire­ment pour l’opération.

Newspapers in French

Newspapers from France