20 Minutes (Bordeaux)

« Je n’ai vraiment aucun regret »

Football L’ancien président bordelais Stéphane Martin revient sur son aventure

- Propos recueillis par Clément Carpentier

Cela fait maintenant une semaine qu’il a quitté son bureau du château du Haillan. Depuis, Stéphane Martin, l’ex-président des Girondins de Bordeaux, promène sa bonne humeur et son franc-parler en ville avant de rejoindre sa famille à Madrid. Pour la première fois, il revient sur son aventure au club pour 20 Minutes.

Comment s’est passé votre départ ?

Le nouvel actionnair­e a vite expliqué qu’il voulait travailler avec son équipe. Ça fait partie de la vie des entreprise­s, et c’est même naturel. Je n’ai vraiment aucun regret par rapport à ça ! Ça fait aussi du bien de se reposer, de profiter de sa famille, après ces deux ans très fatigants où il s’est passé beaucoup de choses.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Déjà, il y a eu de très belles rencontres à tous les niveaux. Et notamment avec les anciens comme Alain Roche ou Alain Giresse. Après, sur le plan sportif, il y a eu cette qualificat­ion contre La Gantoise, avec une superbe ambiance au stade.

La décision la plus difficile que vous avez prise ?

C’est la séparation avec Jocelyn Gourvennec parce que, humainemen­t, c’était une personne que j’appréciais. Il a bossé sérieuseme­nt jusqu’au bout. Mais bon, il fallait bien prendre une décision, et ce n’était vraiment pas marrant. Avez-vous envisagé un jour de démissionn­er ?

Non, jamais, même si ce n’était pas toujours facile. Dans la période M6, j’ai toujours eu la confiance de Nicolas de Tavernost. Et dans la période de transition, ça n’aurait pas été réglo vis-à-vis du club. Donc, non. Quel regard portez-vous sur les nouveaux propriétai­res GACP et King Street ?

Je n’ai pas d’avis. On peut en penser ce qu’on veut, le club doit passer

avant. Il faut être derrière eux. Ils ont des idées, on ne peut pas leur reprocher ça, au contraire. Si on aime les Girondins, on ne peut que leur souhaiter le meilleur, et ce n’est pas de la langue de bois.

Comment avez-vous vécu le dernier mercato ?

C’était forcément très compliqué avec une double gouvernanc­e. Déjà le mercato, c’est difficile avec beaucoup d’avis des uns et des autres donc là, imaginez…

Quelle est la suite pour vous ? J’aimerais rester dans le sport, notamment dans le football. Un poste dans un club, c’est vraiment ce qu’il y a de plus passionnan­t. Le consulting m’intéresse aussi.

 ??  ?? Stéphane Martin aimerait rester dans le monde du football à l’avenir.
Stéphane Martin aimerait rester dans le monde du football à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France