20 Minutes (Bordeaux)

L’appétit de TDF pour les data centers

Numérique Le groupe vient d’investir sept millions d’euros à Bouliac

- Mickaël Bosredon

On connaît le groupe TDF (ex-TéléDiffus­ion de France) pour ses activités dans les secteurs audiovisue­ls. Il s’agit en effet de l’opérateur historique des émetteurs radio et télé, et, depuis quelque temps, il intervient aussi dans la couverture très haut débit mobile, ou le déploiemen­t de la fibre. Son immense pylône de 250 m à Bouliac, érigé en 1957, en atteste. On connaît en revanche un peu moins cette entreprise nationale concernant ses activités dans les data centers, ou centres d’hébergemen­t de données numériques. Pourtant, depuis 2013, TDF, toujours dans l’optique de diversifie­r ses activités, a créé au pied de ce pylône à Bouliac son premier data center pour répondre aux besoins de stockage des données informatiq­ues des entreprise­s et collectivi­tés de la région. « Bouliac représente un énorme avantage, explique Olivier Plantureux, directeur marketing de la division télécoms de TDF, car cette ville est située sur les hauteurs de Bordeaux. En matière de sécurité, et notamment de prévention des inondation­s, c’est idéal. » Le site est par ailleurs une ancienne base militaire. Et en matière de data center, la sécurité est le maître mot. Face à la demande croissante, TDF vient de doubler la capacité de stockage de son data center. « Nous étions arrivés à saturation car la demande est de plus en plus forte dans la région, poursuit Olivier Plantureux.

Nous venons de réaliser un nouveau bâtiment capable d’accueillir 120 baies, ce qui permet de doubler notre capacité, et nous pourrons en réaliser deux autres similaires, ce qui nous permettra à terme de quadrupler cette capacité. »

Des entreprise­s comme AT Internet ou Systonic, des collectivi­tés comme Bordeaux Métropole, viennent ainsi y stocker leurs données. « Ce qui les intéresse avant tout chez nous, c’est de bénéficier d’un équipement sécurisé, auquel ils ont accès 7 j sur 7 et 24 h sur 24. »

Des salles mutualisée­s ou privatives leur sont proposées. L’investisse­ment pour cet agrandisse­ment a été de sept millions d’euros.

«Les entreprise­s bénéficien­t d’un équipement sécurisé. » Olivier Plantureux, TDF

 ??  ?? Le data center de TDF est situé au pied de son pylône de 250 m.
Le data center de TDF est situé au pied de son pylône de 250 m.

Newspapers in French

Newspapers from France