20 Minutes (Bordeaux)

La place Pey-Berland, théâtre de violences

La manifestat­ion a dérapé samedi autour de l’hôtel de ville

- Mickaël Bosredon

Depuis le début de la contestati­on des « gilets jaunes », le 17 novembre, le centre-ville de Bordeaux avait été plutôt épargné. Ce n’est plus le cas depuis samedi. Alors qu’une manifestat­ion, plutôt bon enfant, est partie de la place de la Bourse avec environ 2 000 personnes en début d’après-midi, la situation a dégénéré lorsqu’elle est arrivée place Pey-Berland, devant l’hôtel de ville. Peu avant 16 h, la tension est montée entre une partie des manifestan­ts et les forces de l’ordre, postées devant l’hôtel de ville. Entre 200 et 300 manifestan­ts, très déterminés, ont alors voulu en découdre. Les jets de bouteilles ou de pétards ont commencé. Les forces de l’ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogèn­es. Une partie des manifestan­ts a été contrainte de se réfugier dans les rues alentour, notamment la rue Elisée-Reclus. « Quelques individus ont été intercepté­s au moment où ils franchissa­ient les portes de l’hôtel de ville, indique la préfecture. Un policier et six manifestan­ts ont été blessés. » Un des manifestan­ts aurait notamment une importante plaie à la main, après avoir tenté de ramasser une grenade lacrymogèn­e.

Le préfet condamne ces actes

Les affronteme­nts entre 300 individus, selon la préfecture, et les forces de l’ordre, ont duré jusqu’à environ 20 h. Dans un communiqué, le préfet de la Gironde, Didier Lallement, « condamne avec la plus grande fermeté ces actes. Une telle attaque contre un bâtiment représenta­nt une institutio­n publique [l’hôtel de ville] ne s’était pas produite depuis plusieurs décennies à Bordeaux. Il est temps que tout le monde retrouve son calme et voit que derrière les manifestan­ts se trouvent des casseurs décidés à détruire. »

Dès dimanche matin, la place PeyBerland était à nouveau calme, et entièremen­t nettoyée. Concernant le bilan matériel, la ville de Bordeaux dit avoir ramassé quelque 32 m3 de tôles et de pavé, et indique que la serrure de l’hôtel de ville côté Elisée-Reclus a été cassée. Des barrières ont aussi été jetées sur les voies du tram. Beaucoup de riverains assurent qu’ils n’avaient plus vu cela à Bordeaux depuis « des dizaines d’années ». Le corps d’un marin allemand repêché. Le corps sans vie d’un homme de nationalit­é allemande, tombé à la mer dans la nuit de jeudi à vendredi au large de Soulac, a été retrouvé et hélitreuil­lé vendredi matin. Sa coéquipièr­e qui se trouvait dans le voilier est, elle, blessée. Un arbre de Noël design chez Etchebest. Le chef Philippe Etchebest a fait appel cette année aux étudiants de l’école de design bordelaise ECV pour la création du sapin de Noël de son restaurant Le Quatrième Mur, sur le thème Art et Gastronomi­e.

X-Mas Market à Darwin. L’écosystème Darwin à Bordeaux organise son « X-Mas Market » du 14 au 16 décembre, avec au programme : marché de créateurs, concerts, patinoire, food trucks et concours de skate.

 ??  ?? Samedi, les affronteme­nts ont eu lieu autour de l’hôtel de ville, mais dès dimanche la place était nettoyée.
Samedi, les affronteme­nts ont eu lieu autour de l’hôtel de ville, mais dès dimanche la place était nettoyée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France