20 Minutes (Bordeaux)

Martin Weill

« Mon émission reste dans la même famille que “Quotidien” »

-

Cela faisait plusieurs mois qu’on ne l’avait pas vu sur le petit écran. Martin Weill revient sur TMC mardi à 21 h avec une émission qui porte son nom. Pour la première de «Martin Weill», le journalist­e globe-trotteur s’est intéressé aux « nouveaux gourous ».

Sauf erreur de notre part, vous n’êtes pas parti de « Quotidien »…

Eh bien non ! Là, on travaille sur cette nouvelle émission qui nous prend beaucoup de temps. Ça reste dans la même entreprise, la même famille que « Quotidien ».

Cette émission de reportages à votre nom, c’est une promotion pour vous ?

Je ne sais pas, c’est une belle marque de confiance en tout cas. Il y avait l’envie de faire des sujets un peu plus longs – entre vingt et vingt-cinq minutes – de changer leur réalisatio­n. On s’est interrogé sur la meilleure forme à donner à tout ça et on s’est dit qu’on allait le faire, en prime, incarné. L’émission porte votre nom. Vous vous êtes préparé à être taxé de mégalo sur les réseaux sociaux ?

On en a discuté avec la chaîne et, pour être tout à fait franc, ça nous faisait aussi un peu marrer. J’espère ne pas être un mec complèteme­nt mégalo ! (Rires.) Il faut vraiment prendre le titre de l’émission comme une invitation à découvrir les choses ensemble. Pourquoi avoir choisi le thème des « nouveaux gourous » pour la première ?

Ce qui nous intéresse, c’est de parler de notre société et de ses obsessions. Il y a un constat simple, il suffit d’allumer la télévision pour s’en rendre compte : on ne va pas bien. Là-dessus viennent se greffer des gens qui ont compris ça mieux que personne, qui vous disent : «T’es malheureux? Je vais te donner la solution.» Cela paraît simple, mais ça marche à fond. La plupart de ces nouveaux gourous ne sont pas dans des organisati­ons sectaires. Ils agissent dans la légalité, ou sur la ligne entre légalité et illégalité. Propos recueillis par Fabien Randanne

 ??  ??
 ??  ?? Martin Weill présente l’émission de reportages «Martin Weill».
Martin Weill présente l’émission de reportages «Martin Weill».

Newspapers in French

Newspapers from France