20 Minutes (Bordeaux)

Exclusif

Hugo Varela, le nouvel homme fort des Girondins, parle

- par Clément Carpentier

Sa parole est d’or. Mais Hugo Varela en a marre que certains parlent à sa place. C’est pour cela que le bras droit de Joe DaGrosa, nouveau propriétai­re des Girondins, sort de son silence pour 20 Minutes.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis dans le football depuis trente ans. J’ai commencé à jouer à onze ans. J’ai joué quelques saisons au niveau profession­nel au Portugal. Et ensuite, très jeune, j’ai commencé à travailler du côté business. J’ai été agent de joueur, agent de coach et organisate­ur de matchs internatio­naux. J’ai aussi eu un rôle de conseiller dans des clubs comme Malaga [Espagne] et Panathinaï­kos [Grèce].

Comment avez-vous rencontré Joe DaGrosa ?

Il réussissai­t dans le business, mais il voulait se rapprocher du monde du sport. C’est là où on a commencé à parler. En tant que club, Bordeaux était celui qui avait, pour nous, le plus de potentiel au niveau de son histoire, de sa culture, du championna­t.

On vous a souvent collé une mauvaise réputation…

Si vous parlez avec les gens du milieu, je ne pense pas avoir de mauvaise réputation. Après, je ne peux pas tout contrôler. On n’était pas autorisés à nous défendre avant la vente. C’était très frustrant de ne pas répondre aux rumeurs.

Qui fera le prochain mercato ?

Nous allons encadrer, superviser les personnes du club. Moi, d’un point de vue sportif et Joe [DaGrosa] au niveau business. Il n’y a pas de deadline par rapport à l’arrivée d’un directeur sportif.

Le projet est toujours d’investir sur de jeunes joueurs ?

Il y a deux « sources » d’investisse­ment. La première, c’est notre centre de formation. La deuxième source est de faire venir d’excellents joueurs de l’extérieur. On ne peut pas avoir 11 joueurs de 20 ans.

Votre modèle, c’est Monaco ?

Non, Monaco n’est pas notre modèle. Notre modèle, c’est Bordeaux, et les autres clubs copieront notre modèle dans le futur (rires).

Que pensez-vous de Ricardo ?

Je l’apprécie beaucoup. C’est une personne très honnête et sérieuse, très respectée dans le monde du football. On ne s’est pas encore assis ensemble pour discuter du prochain mercato, mais on le fera très bientôt.

Propos recueillis

 ??  ?? Hugo Varela, tout sourire, est le bras droit de Joe DaGrosa (de dos).
Hugo Varela, tout sourire, est le bras droit de Joe DaGrosa (de dos).

Newspapers in French

Newspapers from France