20 Minutes (Bordeaux)

Blessé à la main, il envisage de déposer plainte

Marien, 27 ans, raconte à «20 Minutes» comment il a été blessé samedi

-

Marien raconte sa soirée de samedi, qui s’est terminée aux urgences, après un tir de lanceur de balle de défense d’un CRS.

Comment en êtes-vous arrivé à vous joindre à la manifestat­ion ?

Mes parents sont venus me voir à Bordeaux ce week-end. On se balade en ville et on se trouve dans la manifestat­ion, dans le centre, sans avoir prévu d’y aller. On n’est pas du tout une famille de militants, on marche jusqu’à Pey-Berland avec les gens, par solidarité et aussi par curiosité. On voulait se faire notre propre idée sur ce qu’il se passe dans les manifestat­ions, par rapport à ce que disent les médias.

La situation est-elle tendue, vers 18 h 30 ?

On se dirige vers le Musée d’Aquitaine, qui est sur le chemin pour rentrer chez moi. Là, l’ambiance est bon enfant, les gens, principale­ment des «gilets jaunes », chantent La Marseillai­se.

C’est vrai qu’il y a quelques insultes lancées aux CRS et des jets de canettes, mais ils ne sont pas en danger et à au moins 100 m des manifestan­ts. Avec mon père, à aucun moment nous ne sommes agressifs.

Vous êtes blessé à ce moment-là ?

Oui, je passe la main dans mes cheveux et là je ressens une vive douleur dans mes doigts. J’ai pris un coup de lanceur de balle de défense, et c’est un énorme coup de chance que je ne le prenne pas dans la tête. Ma main a tapé contre ma tête. Ni mon père ni moi ne comprenons alors ce qui se passe. Aux urgences, les médecins constatent à la radio que je souffre d’une double fracture, à l’annulaire et l’auriculair­e. Je suis en train de me faire conseiller pour le dépôt de plainte. Je ne trouve pas ça normal ce qu’il m’est arrivé : participer à une manifestat­ion par solidarité et revenir avec la main cassée, je trouve ça scandaleux.

Pourquoi vous exprimez-vous ?

Si je parle, c’est pour qu’on arrête de parler d’un côté des casseurs et de l’autre des forces de l’ordre héroïques, parce que ce n’est pas du tout ce que j’ai vu samedi. Alors que l’Etat est là pour nous défendre, je me suis senti attaqué et pas respecté. Je ne suis pas du tout un casseur, je ne suis ni politisé ni militant, mais je me suis fait casser la main alors que j’étais avec mon père en manif. Et les CRS ont visé la tête, cela n’est pas normal et peut faire basculer une vie.

Propos recueillis par Elsa Provenzano Une trentenair­e retrouvée morte à son domicile. Le corps d’une femme a été retrouvé dans son appartemen­t de la rue des Argentiers, à Bordeaux, dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte Sud-Ouest. Il portait des traces de violence. Une enquête a été lancée.

Condamnati­ons pour vol. Un jeune de 18 ans a été condamné lundi à dix mois de prison avec mandat de dépôt, dont six mois avec sursis, pour vol après le pillage de l’Apple Store. Le second, 32 ans, a écopé d’un an de prison dont six mois de sursis, sans mandat de dépôt.

Appel à la prudence sur le campus. L’université a envoyé un courrier aux étudiants du campus de Pessac et Gradignan, après l’agression d’une étudiante il y a quelques jours, sur le campus.

 ??  ??
 ??  ?? Marien envisage de porter plainte après une double fracture à la main droite.
Marien envisage de porter plainte après une double fracture à la main droite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France