20 Minutes (Bordeaux)

L’ex-Parisien Yacine Adli retrouve son ancien club

Fraîchemen­t transféré aux Girondins, l’ex-milieu de terrain du PSG retrouve déjà son ancien club, samedi

- Clément Carpentier

Yacine Adli est un garçon qui ne passe pas inaperçu, avec son mètre quatreving­t-six et sa chevelure abondante à la « Marouane Fellaini », l’internatio­nal belge. Mais c’est surtout par son talent balle au pied que le milieu de terrain, originaire de Vitry-sur-Seine en Ile-de-France, se signale depuis tout petit. Il fait partie de ses adolescent­s très vite exposés, car on leur promet un très grand avenir.

« Jouer régulièrem­ent »

Ça tombe bien, car il vient de prendre la première grande décision de sa carrière en rejoignant les Girondins cet hiver, seulement six mois après avoir signé son premier contrat profession­nel : « Je ne sais pas si j’ai coupé le cordon, car je reste parisien au fond de moi. Après dans la vie, chacun fait sa route. Je ne regrette rien. J’ai quand même appris auprès de ces grands joueurs. » Mais, un apprentiss­age à distance, car Yacine Adli fréquentai­t les Neymar et Mbappé uniquement à l’entraîneme­nt. Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG, ne lui a jamais donné sa chance en match. C’est une des raisons pour lesquelles il a mis les voiles vers Bordeaux, qui « reste un grand club » à ses yeux. Pas question pour lui d’arriver avec ses gros sabots. Il « vient pour continuer à apprendre en tant que jeune et le cadre est idéal ici. Je suis à l’écoute. J’ai les oreilles grandes ouvertes ». Lionel Rouxel, qui en a fait un cadre des équipes de France de jeunes, se félicite de son choix de rester en France car «si Yacine (Adli) a des grandes qualités de dribble et de finition, il doit encore tout prouver et ce club peut lui correspond­re. » En attendant, il va devoir se faire sa place, car comme il le dit lui-même avec humilité : « Je suis un jeune avec du potentiel. Après, le potentiel, c’est une chose. Le rendement en est une autre. »

« Pour lui, l’objectif est simple : jouer régulièrem­ent ! Il a l’avantage de pouvoir jouer à beaucoup de postes au milieu. Il doit saisir l’opportunit­é », ajoute Lionel Rouxel. Et comme le hasard fait bien les choses, il devrait faire ses premiers pas avec le maillot Marine et Blanc dès samedi (17 h), pas loin de la porte de Saint-Cloud : « L’histoire serait belle que mon premier match soit au Parc des Princes. » Et elle serait encore plus belle si avec ses nouveaux coéquipier­s, Yacine Adli ramenait un résultat de la capitale.

 ??  ??
 ??  ?? Adli incarne la jeunesse bordelaise.
Adli incarne la jeunesse bordelaise.

Newspapers in French

Newspapers from France