20 Minutes (Bordeaux)

Le Cap ne Ferret pas le poids face à l’érosion

La mairie a fermé l’accès au public sur la pointe

- Elsa Provenzano

La pointe du Cap Ferret, belle langue de sable entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, est particuliè­rement exposée à l’érosion côtière. L’accélérati­on de ce phénomène est « une réalité du réchauffem­ent climatique que personne ne peut désormais contester », a alerté la préfecture de la Gironde dans un communiqué jeudi soir.

Sur demande la préfecture, la mairie a interdit dès vendredi, le cheminemen­t entre la pointe et le restaurant Chez Hortense, un des secteurs à risque à court terme, selon l’étude. « Notre priorité est la sécurité de la population, riverains comme promeneurs », a indiqué vendredi dans un communiqué Philippe de Gonneville, premier adjoint de Lège-Cap-Ferret qui supplée le maire en son absence. Une trentaine de maisons sont installées à proximité immédiate de ce cheminemen­t. « Le maintien du trait de côte à la pointe paraît très hypothétiq­ue à court ou moyen terme, et la stabilité des ouvrages ne peut être garantie en raison de risques d’effondreme­nt brutal non prévisible », alerte la préfecture. La mairie assure avoir pris des dispositio­ns et continuer de travailler avec les services de l’Etat à la réactualis­ation du plan : « A moyen terme, notre stratégie validée en juillet 2017 avec l’ensemble des partenaire­s prévoit des rechargeme­nts massifs à la pointe. »

Le littoral mal protégé

Vital Baude, conseiller régional et coprésiden­t du comité de pilotage de l’Observatoi­re de la côte aquitaine pointe l’absence de suites politiques aux différente­s études scientifiq­ues. « Pire, sur le littoral, les seules évolutions législativ­es votées jusqu’ici par cette majorité sont destinées à fragiliser la loi Littoral, en permettant l’urbanisati­on des dents creuses auxquelles personne n’avait touché jusqu’à présent », dénonce-t-il. Il espère que des actions à la hauteur du problème permettron­t d’éviter un nouveau Signal, cet immeuble de Soulacsur-Mer menacé d’effondreme­nt et évacué en 2014.

 ??  ?? Le trait de côte recule chaque année.
Le trait de côte recule chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France