20 Minutes (Bordeaux)

Nicolas Florian va prendre le relais d’Alain Juppé

Successeur d’Alain Juppé, Nicolas Florian devrait se faire élire début mars à la mairie de Bordeaux

- Mickaël Bosredon

De l’ombre à la lumière en moins de 48 heures. Peu connu du grand public, l’adjoint aux finances à la mairie de Bordeaux Nicolas Florian (LR), 49 ans, a été désigné jeudi soir à l’unanimité par la majorité municipale pour être candidat à la succession d’Alain Juppé à Bordeaux. Il prendra donc les rênes de la mairie jusqu’aux prochaines élections municipale­s, en mars 2020. Un simple intérim ? C’est ce que l’on verra dans les prochains mois.

Un réseau puissant

« C’est quelqu’un de travailleu­r et d’attentif aux autres, plein de qualités humaines», résume Jean-Louis David, un autre adjoint, à 20 Minutes. Elu « 100 % local » – il a fait son lycée à Talence, puis a été élu pour la première fois à l’âge de 26 ans à Villenaved’Ornon –, Nicolas Florian va vite devoir tourner la page Alain Juppé, lui qui a toujours été plus ou moins dans son ombre. «La responsabi­lité est lourde, mais j’y suis prêt. Il

faudra que j’impose un nouveau style » a-t-il confié à nos confrères de Rue89 Bordeaux vendredi, en marge du conseil de métropole. Le passage de témoin ne s’annonce pas facile. Pour relever le défi, l’élu pourra s’appuyer sur son puissant réseau, construit au fil des années, et renforcé grâce à son mandat qui comprend le budget, la gestion du personnel communal, l’administra­tion générale. Toute la machinerie de la municipali­té, en somme. Certains lui créditent d’être «posé» et «mesuré» dans ses propos… D’autres ne manquent pas de lui rappeler qu’il a échoué par deux fois lorsqu’il s’est présenté devant les électeurs bordelais, lors des législativ­es de 2012 et 2017.

 ??  ??
 ??  ?? L’ élu a été désigné à l’unanimité.
L’ élu a été désigné à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France